Par
Clément Mazella
Publié le
Voir mon actualité
Florian Grill « ne veut pas faire de longues phrases ». Prônant une campagne « propre et fondée sur les idées », l’actuel président de la FFR a tenu à démontrer, preuves à l’appui, que opposition au comité directeur est au courant depuis des mois du décès d’un jeune diplômé de 13 ans à Futuna lors d’un stage de rugby.
Un licencié de 13 ans est décédé
16 membres du Comité directeur, issus de l’opposition, qui soutiennent le candidat Didier Codorniou aux élections à la présidence de la FFR, ont publié une lettre ce mardi 1euh Octobre où ils affirment le contraire. «Nous avons appris par hasard ces derniers jours qu’un drame avait frappé un de nos enfants sans que nous en soyons informés», peut-on lire dans ce message rendu public sur les réseaux sociaux.
« Un membre du club Sigave de l’île de Futuna, âgé de 13 ans, s’est noyé lors d’un stage de rugby le 22 mai 2024. Plus de 4 mois plus tard, l’information nous est parvenue par voie personnelle regrettant l’absence de manifestation de soutien à la famille et le club de la FFR », est-il évoqué.
Cette triste information vous est parvenue immédiatement après le drame, mais vous ne l’avez pas partagée avec l’instance souveraine de la FFR, le Comité Directeur dont nous faisons partie, comme si la mort d’un de nos enfants n’était pas un sujet de préoccupation. notre responsabilité. Nous sommes choqués par ce manque de clairvoyance remettant en cause votre capacité à présider notre institution.
C’est l’une des deux raisons pour lesquelles ces 16 membres ont décidé de démissionner du Comité directeur, 18 jours avant la tenue des élections FFR.
Les 16 membres démissionnaires du Comité Directeur :
Patrick Buisson ; Antoine Martinez ; Henri Mondino ; Marie Agnès Masdieu ; Anne Gallissaire ; Marie-Pierre Pagès; Michel Macary ; Jacky Vimbert ; André Prigent ; Patrice Croquet ; Patrice Dumoulin; Véronique Cros ; Lydie Bonnet ; Guilhem Guirado ; Dominique Coquelet ; Ettuato Mulikihaamea.
Un rapport formel de l’office fédéral
PrèsActualités Rugbyle président de la FFR a totalement réfuté ces accusations portées par l’opposition, montrant, via copie du procès-verbal du bureau fédéral (aucun des 16 membres démissionnaires du Comité directeur n’y siège, NDLR) des 22 et 23 mai 2024, qu’elle était bien informée de la situation.
« En préambule de l’ordre du jour, Florian Grill tient à rendre hommage au jeune joueur de Futuna récemment décédé et souhaite apporter son soutien à la famille, aux proches et à son club », peut-on lire en début d’article. minutes.
Un rapport validé « sans aucune question » par le Comité directeur de la FFR le 14 juin 2024. On y voit que Michel Macary, député qui vient de démissionner ce 1euh Octobre, a été très présent à ce Comité directeur, puisqu’il a posé une question retranscrite dans le procès-verbal d’approbation du procès-verbal de l’Office fédéral des 22 et 23 mai.
Un rapport approuvé à la majorité (19 pour, 8 contre). Parmi les signataires, 7 membres de l’opposition qui démissionnent le 1er octobre, dont Patrick Buisson, Antoine Martinez et Marie-Pierre Pages.
Premier à savoir : un membre démissionnaire
Florian Grill assure également Actualités Rugby que la première personne à avoir appris le décès de ce diplômé de 13 ans n’était autre qu’Etuato Mulikihaamea, qui faisait partie des 16 qui ont démissionné aujourd’hui.
Par ailleurs, Grill indique que le C3PR – Unité de Prévention et de Protection des Populations de Rugby – a été mis « au courant » en suivant « pour qu’il accompagne ». Une cellule dont la chef, Laeticia Pachoud, est une élue de l’opposition (non démissionnaire).
Pas de rapport d’accident
Enfin, le président de la FFR a brièvement indiqué que le club polynésien du jeune licencié de 13 ans n’avait pas fait de déclaration d’accident. L’enquête n’a toujours pas permis de préciser si cette noyade était due à ce stage de rugby.
Les élections à la présidence de la FFR sont prévues le 19 octobre. Ce duel Grill-Codorniou devient de plus en plus explosif. Florian Grill avait proposé, via Actualités Rugbyl’organisation d’un débat télévisé « programme contre programme ». Un souhait resté vain, le camp Codorniou refusant ce débat pour ne pas « politiser ces élections ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.