Griezmann contrarié, Deschamps fermé ? Les réponses d’Upamecano
Le défenseur des Blues a répondu ce jeudi aux questions autour de son entraîneur et de son vice-capitaine.
Envoyé spécial à Paderborn
Dayot Upamecano a été surpris par ces deux questions. Même s’il s’en doutait un peu, après avoir évoqué avec le chef de presse des Bleus les sujets sur lesquels il allait être interrogé. Envoyé dans le feu du jeu médiatique ce jeudi, après une journée de repos en famille sous le soleil de Paderborn, suite au troisième match de poule manqué contre la Pologne (1-1), le défenseur de l’équipe de France a dû répondre sur son entraîneur et son vice-capitaine. Il aurait été bien sans cela. Mais il ne pouvait pas s’échapper.
Lire aussi« On n’a pas peur de la Belgique, on n’a peur de personne » : les Bleus assument leurs ambitions
Sur Antoine Griezmann, on lui a demandé comment il l’avait retrouvé après son début de match sur le banc des remplaçants face aux Polonais et une entrée en jeu vraiment pas sensationnelle. « Antoine est notre 2e capitaine (avec Mbappé), il est dans un très bon état d’esprit, avant le match il nous a encouragé, » admet-il dans une réponse convenue et attendue. « Il est un exemple pour nous tous ici. »
Le coach se sent très bien. Je ne vois pas ce que la réponse vous donnera. Comme d’habitude, il donne des conseils. Nous écouterons les instructions et chercherons la victoire.
Dayot Upamecano, interrogé par un journaliste sur l’attitude de Didier Deschamps
Lorsqu’on lui a demandé pour la première fois si les Bleus pouvaient gagner l’Euro sans qu’il soit titulaire, Upamecano a fait semblant de ne pas entendre. Avant d’être relancé par un confrère, désireux d’avoir une réponse à ce sujet. « Tout est possible », a-t-il accepté, pour n’offenser personne. Son entraîneur, son vice-capitaine et ses partenaires susceptibles de le remplacer. « Ce n’est pas moi qui fais les choix de l’équipe. Je suis sur le terrain et je joue. Il faut savoir que nous sommes un groupe, tout le monde veut jouer, tout le monde n’est pas content quand il ne commence pas. Si nous voulons aller loin, il faudra être unis.»
Lire aussiFrance-Pologne : Éternel Lewandowski, service minimum pour les Bleus… Favoris et scratchs
Les difficultés ne s’arrêtent pas là pour Dayot Upamecano, dans un exercice de conférence de presse qu’il n’apprécie guère et dont il s’en tire en peu de mots. Interrogé sur Didier Deschamps, et ses côtés « ferme » depuis le début de l’Euro selon le bilan d’un confrère, l’ancien joueur de Leipzig a le sourire. Puis soupira. Et s’est lancé dans une réponse. « L’entraîneur se sent très bien. Je ne vois pas ce que la réponse vous donnera. Comme d’habitude, il donne des conseils. Nous écouterons les instructions et viserons la victoire.