Le huitième de finale de l’Euro entre la France et la Belgique a été l’occasion pour Hugo Lloris de livrer une révélation surprenante sur la demi-finale de la Coupe du monde entre les Bleus et les Diables Rouges.
La confrontation entre la France et la Belgique lundi en huitièmes de finale de l’Euro a rappelé des souvenirs de la demi-finale de Coupe du monde entre les deux équipes en 2018. Un souvenir douloureux pour les Diables Rouges, persuadés d’avoir été la meilleure équipe sur le terrain. Pourtant, si les Belges ont bel et bien dominé les débats, les occasions avaient été partagées et la défense française avait fini par faire la différence puisque c’est Samuel Umtiti qui avait inscrit l’unique but du match.
Confiants dans leur solidité défensive, les Bleus avaient choisi de jouer très bas, prêts à encaisser les assauts belges. Et selon Hugo Lloris, ce choix tactique avait été fait par les joueurs français et notamment par Antoine Griezmann plus que par Didier Deschamps. « Pour être au courant, il nous reprochera toujours d’avoir défendu trop bas. C’est nous qui l’avons fait à l’époque, c’est Antoine (Griezmann) qui a pris ses responsabilités »il a expliqué dans les colonnes de L’équipe.
« Ils nous ont cassé les dents »
« Il y a cette relation de confiance avec le coach où nous, les joueurs, pouvons avoir nos ressentis, nous adapter. On ne pouvait pas leur laisser d’espace. Soit on allait les chercher très haut, soit très bas. Bon, on est quand même restés beaucoup dans un bloc bas. » il a continué, convaincu que les Blues avaient signé le « match parfait ».
« Nous l’avions vérifié, dit-il encore.
C’était frustrant pour les Belges, car c’était la génération dorée, on la craignait beaucoup, mais ils nous ont affrontés et on a eu les plus grosses occasions car Courtois a été décisif. Je pense qu’ils ont plus de regrets sur la demi-finale de Ligue des Nations (3-2, le 7 octobre 2021) que sur la demi-finale de Coupe du monde.
En demi-finale de la Ligue des Nations, les Belges menaient 2-0 à la mi-temps avant de se faire renverser en seconde période par les Bleus.