Les nouvelles les plus importantes de la journée

Grève SNCF : « journée noire » mardi dans les RER et transiliens de Paris et d’Île-de-France

Grève SNCF : « journée noire » mardi dans les RER et transiliens de Paris et d’Île-de-France

La journée du mardi 21 mai 2024 s’annonce compliquée pour les usagers des transports en Île-de-France. Les syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots appellent les agents de la SNCF à une « journée noire » en Île-de-France. La SNCF prévient déjà que la grève risque d’avoir un impact important sur le trafic en Île-de-France et dans la capitale sur l’ensemble des lignes de RER et des trains de banlieue.

Revalorisation de la prime JO

Ce mouvement de grève vise à faire pression sur la direction à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les syndicats réclament notamment une augmentation de la prime prévue pour les JO.

Toutes les lignes exploitées par Transilien SNCF Voyageurs sont concernées par ce mouvement social. « La circulation sera fortement perturbée sur les lignes du Transilien », a indiqué jeudi la SNCF sur le site du Transilien. L’entreprise invite les usagers à éviter leurs déplacements « dans la mesure du possible ». Les prévisions détaillées seront communiquées dimanche à 17h

Il y a quelques jours seulement, les salariés de la RATP sont parvenus à négocier leur prime olympique. En moyenne, les 30 000 salariés mobilisés pour l’événement recevront 1 000 euros brut. Avant cet accord, les salariés du groupe présidé par Jean Castex menaçaient également la capitale d’une grève des transports pendant la période olympique.

Quitter la version mobile