Bourse Entreprise

Grève sans précédent en vue pour un Apple Store aux Etats-Unis

Un Apple Store aux États-Unis.
ANDREW HARNIK / AFP

Les salariés syndiqués d’un magasin de l’enseigne Apple situé dans le Maryland ont voté samedi en faveur du principe d’une grève pour améliorer les salaires et les conditions de travail.

Même si les magasins Apple français ont connu une grève en septembre dernier, les Etats-Unis n’ont jamais été touchés. Une exception à laquelle les employés d’un Apple Store de Towson, une ville de la banlieue de Baltimore dans le Maryland, pourraient bien mettre un terme. Ils ont voté samedi en faveur d’une éventuelle grève, qui serait donc la première d’une enseigne du groupe californien aux Etats-Unis.

Dans une entreprise accusée par ses détracteurs de tenter de dissuader son personnel de se syndiquer, ce magasin s’était déjà fait remarquer en devenant le premier de l’enseigne à disposer d’un syndicat sur le sol américain, en juin 2022. Le vote de samedi « fait suite à plus d’un an de négociations avec la direction d’Apple qui n’ont pas abouti à des solutions satisfaisantes sur des questions essentielles pour (nos) membres », expliquait le syndicat IAM mercredi dernier. Les discussions sont notamment au point mort « un équilibre travail-vie personnelle, des horaires imprévisibles qui perturbent la vie personnelle et des salaires qui ne reflètent pas le coût de la vie dans la région« . La grève pourrait avoir lieu avant la prochaine réunion de négociation, prévue le 21 mai.

Les États-Unis ont connu une « vague syndicale » née dans quelques entrepôts d’Amazon lors de la pandémie de Covid, qui s’est propagée à d’autres groupes comme Starbucks. Chez Apple, le mouvement reste limité : un seul autre magasin (à Oklahoma City) est syndiqué et, samedi, les salariés d’un magasin du New Jersey ont voté contre le principe.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page