Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Bourse Entreprise

Grève des éboueurs à Paris : les réquisitions commencent à faire leurs effets


Les trottoirs de la capitale étaient encore jonchés de poubelles débordantes et de sacs d’ordures ce week-end. Dimanche, au quatorzième jour de la grève des éboueurs contre la réforme des retraites, la Mairie de Paris a signalé aux « Echos » « une légère baisse » du volume de déchets non collectés, estimé à 9.600 tonnes, contre 10.000 tonnes vendredi et comme beaucoup le samedi. En temps normal, 3 000 tonnes sont collectées chaque jour par 2 500 éboueurs.

Les réquisitions d’éboueurs décidées mercredi soir par le préfet de police de Paris face au refus de la maire socialiste Anne Hidalgo – qui soutient ce mouvement social – d’y procéder elle-même ont commencé. Samedi, la préfecture a indiqué que « cinq garages à benne basculante avaient repris leur activité » et que « deux sociétés concessionnaires de traitement ainsi que plusieurs agents (étaient) requis depuis » vendredi. L’entreprise Derichebourg avait annoncé la veille « avoir été réquisitionnée » par la préfecture de police « afin de contribuer à un service minimum de ramassage des ordures ». « Des bennes sont sorties de tous les garages », indique de son côté la Mairie.

Privatisation

« Ça se fait petit à petit. Dans mon arrondissement, on avait 14 bennes le samedi et 11 le dimanche. La dernière fois qu’on avait 13 bennes c’était le 6 mars. Les réquisitions produisent leurs effets. Mais il faudra une semaine pour absorber la masse d’ordures qui est toujours sur les trottoirs », confie aux « Echos » Geoffroy Boulard, le maire Les Républicains du 17e district, qui avait demandé au ministère de l’Intérieur de faire des réquisitions. « On espère qu’il n’y aura pas de blocage lundi », s’inquiète-t-il.

L’élu en profite pour demander à nouveau la privatisation de la collecte des déchets dans le 17e arrondissement, l’un des dix arrondissements où il est assuré par des agents communaux. Jeudi, lors du Conseil de Paris, Delphine Bürkli, la maire (Horizons) du 9e arrondissement, avait jugé « urgent de repenser l’organisation hybride de la collecte des déchets à Paris » : « Personne n’y comprend rien […] Et cette organisation est complètement injuste », a-t-elle déclaré.

Une demande à laquelle Anne Hidalgo a opposé une fin d’irrecevabilité : « Je ne reviendrai pas sur ce modèle inventé par Jacques Chirac […] car c’est un système souple qui nous a permis de mutualiser les ressources », a répondu le maire.

Contrôle de légalité

De leur côté, les grévistes des trois sites d’incinération des déchets produits par Paris ont mis en place des « barrages filtrants » pour laisser passer les camions de ramassage des ordures, a indiqué à l’AFP un délégué syndical. En assemblée générale vendredi, les grévistes « ont poursuivi l’action jusqu’à mardi inclus, avec filtrage des camions » à Issy-les-Moulineaux samedi et dimanche, puis à Saint-Ouen lundi et mardi, a indiqué Fatiha Lahrech, déléguée syndicale CGT sur le site d’Issy-les-Moulineaux. Laisser passer les camions est une « décision de sécurité pour limiter le risque d’épidémie », a-t-elle expliqué.

Comme l’a révélé vendredi « Le Parisien », le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, a également demandé au préfet de la région Ile-de-France un contrôle de légalité sur le mode de maintien des jours de grève lié à la réforme des retraites des grévistes. que la Mairie de Paris envisagerait d’appliquer à leur rémunération. « J’ai de très sérieux doutes sur la légitimité de ce dispositif », a expliqué le ministre vendredi sur France 2.

« Je pense que depuis le début de la grève, Anne Hidalgo a eu une gestion militante de la grève. Il me semble que c’est une nouvelle démonstration de celui-ci », a-t-il déclaré. Dans ce dossier, qui a pris dès le départ une tournure très politique, d’autres membres de la majorité, comme les ministres Clément Beaune et Olivia Grégoire – tous deux présumés avoir des ambitions pour les municipales de 2026 à Paris -, s’en étaient déjà pris à la mairie. de Paris.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de francaisenouvelles

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page