Des perturbations sont attendues ce samedi 25 mai sur les vols entre Paris-Orly et Toulouse-Blagnac, en raison d’un appel à la grève des contrôleurs aériens. La DGAC a demandé l’annulation de 70 % des vols à l’aéroport de Paris.
Des perturbations sont attendues ce samedi 25 mai sur les liaisons aériennes entre Paris-Orly et Toulouse-Blagnac. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a émis la veille une directive demandant aux compagnies aériennes deannuler préventivement 70 % des vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Paris. Cela fait suite à l’appel à la grève lancé ce week-end par l’un des principaux syndicats de contrôleurs aériens, l’UNSA-ICNA.
Les passagers invités à se renseigner sur les vols entre Toulouse et Paris
La demande de la DGAC concerne les vols programmés entre 4h00 et 21h30 GMT. Mais les vols vers les territoires d’outre-mer sont épargnés afin de préserver la continuité territoriale. Aéroports de Paris conseille donc aux voyageurs de « vérifier le statut de votre vol auprès de (leur) compagnie aérienne avant de (se rendre) à l’aéroport ».
De son côté, l’aéroport de Toulouse-Blagnac informe via ses réseaux sociaux que « des perturbations sont attendues sur le programme des vols des 25 et 26 mai, notamment sur la liaison avec Paris-Orly ». Elle invite également les voyageurs à « consulter les horaires des vols et contacter (leur) compagnie si nécessaire ». Pour ce samedi 25 mai, entre 6 heures et 13 heures, au moins quatre départs de vols et cinq arrivées sont annulés, selon les informations disponibles sur le site de l’aéroport.
Ce que réclame l’UNSA-ICNA à travers ce mouvement de grève
L’UNSA-ICNA appelle à la mobilisation pour « l’augmentation et le maintien des effectifs ». L’organisation syndicale dénoncegestion insatisfaisante du personnel et des droits aux congés par les managers d’Orly, malgré les préavis de grève répétés. Selon elle, l’administration envisage de réduire les droits aux congés des contrôleurs, une mesure fermement rejetée.