Grève de la SNCF mardi 21 mai en Ile-de-France : prévisions de trafic "très fortement perturbé" des RER et Transilien
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Grève de la SNCF mardi 21 mai en Ile-de-France : prévisions de trafic « très fortement perturbé » des RER et Transilien

Grève de la SNCF mardi 21 mai en Ile-de-France : prévisions de trafic « très fortement perturbé » des RER et Transilien

Usagers des transports en Île-de-France, mardi ça va être compliqué. Les syndicats Sud-Rail et CGT-Cheminots ont appelé les agents de la SNCF à une « journée noire » en Île-de-France. Jeudi, la compagnie ferroviaire anticipait déjà un impact important sur le trafic en région et à Paris sur l’ensemble des lignes de RER et des trains de banlieue. Ce dimanche, dans son communiqué, elle confirme effectivement que « la circulation des trains, RER, tramways, trains sera très gravement perturbée ».

La SNCF gère l’ensemble des trains de banlieue en Île-de-France, les RER C, D et E, et une partie des RER A et B. Voici les prévisions de trafic pour la journée du mardi 21 mai, avec un train sur 5 sur certaines lignes :

RER A : 1 train sur 2 pour les agences Cergy Poissy.

RER B : 1 train sur 2 sur la partie nord de la ligne et 2 trains sur 3 sur sa partie sud. Interconnexion maintenue, pas de changement de train à la Gare du Nord.

Ligne P : Branche La Ferté Milon et Crécy La Chapelle en bus de substitution

RER C : 2 trains sur 5 aux heures de pointe. De 6h à 10h et de 16h à 20h selon les agences : 1 train toutes les 15 minutes à 30 minutes. De 10h à 16h entre Paris Austerlitz et Brétigny sur Orge : 1 train par heure. Les trains partent de la gare Paris Austerlitz Grandes Lignes. Pas de train entre Paris Austerlitz et Invalides, entre Choisy le Roi et Massy Palaiseau, entre Ermont Eaubonne et Pontoise. Pas de desserte des stations Avenue du Président Kennedy, Boulainvilliers, Versailles RG, Porchefontaine, Dourdan la Forêt.

Ligne V : 1 train par heure aux heures de pointe entre Versailles Chantiers et Massy Palaiseau.

RERD : 1 train sur 5 uniquement aux heures de pointe (entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 20h). Interconnexion suspendue entre Gare de Lyon et Châtelet les Halles. Pas de trains entre Goussainville et Creil, entre Melun et Corbeil et entre Corbeil et Juvisy via Ris Orangis.

Ligne R : 1 train sur 5 uniquement aux heures de pointe (entre 6h et 8h et entre 17h et 20h). Pas de train entre Montereau et mercredi lundi via Héricy.

RER E : 2 trains sur 5 aux heures de pointe. Pas de train entre 10h et 17h. Pas de train entre Haussmann Saint Lazare et Nanterre la Folie. Pas de desserte des gares de Rosny Bois Perrier, Rosny sous Bois, Nogent le Perreux, Les Boullereaux Champigny.

T4 : 1 tram toutes les 15 minutes entre Aulnay Sous Bois et Bondy Pas de circulation entre Gargan et l’hôpital de Montfermeil

T11 : 1 tram toutes les 20 minutes

T12 et T13 : trafic normal

Le trafic du métro, assuré par la RATP, ne devrait pas être perturbé.

Les JO en vue

Ce mouvement de grève vise à faire pression sur la direction à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Les syndicats réclament notamment une augmentation de la prime prévue pour les JO.

VIDÉO. Pourquoi le 21 mai sera un « mardi noir » dans les transports

Sud-Rail et la CGT-Cheminots sont à l’origine de cet appel à la mobilisation, rejoints par endroits par l’Unsa-Ferroviaire. La grève tombe au lendemain du lundi de Pentecôte et Transilien, qui gère les activités de trains de banlieue en Île-de-France pour la SNCF, recommande de reporter les déplacements ou de privilégier le télétravail.

«On trouvait que la négociation traînait un peu et on avait envie de provoquer les choses», explique Fabien Villedieu, secrétaire fédéral de Sud-Rail. Ce dernier a indiqué qu’en août, de nombreux salariés ne pourraient pas partir en vacances en raison d’une charge de travail importante avec 4.500 trains supplémentaires. Les négociations concernant les primes attribuées aux cheminots mobilisés lors des Jeux olympiques sont toujours en cours à la SNCF et une réunion concluante doit avoir lieu mercredi, au lendemain de la grève.

A l’inverse, à la RATP, les négociations sont bouclées depuis lundi et les agents recevront en moyenne une prime de 1 000 euros brut mais qui pourrait monter jusqu’à 2 500 euros pour les conducteurs de métro et RER particulièrement sollicités.

Quitter la version mobile