Bourse Entreprise

Grève à l’aéroport de Paris-Orly, série d’annulations de vols samedi 25 mai et dimanche 26 mai

STEFANO RELLANDINI / AFP La Direction générale de l’aviation civile a demandé ce vendredi 24 mai aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 70 % des vols prévus samedi à l’aéroport de Paris-Orly (photo d’illustration).

STEFANO RELLANDINI / AFP

La Direction générale de l’aviation civile a demandé ce vendredi 24 mai aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 70 % des vols prévus samedi à l’aéroport de Paris-Orly (photo d’illustration).

FRANCE – Avions cloués au sol. La Direction générale de l’aviation civile a demandé ce vendredi 24 mai aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 70 % des vols prévus samedi à l’aéroport de Paris-Orly, en raison de l’appel à la grève ce week-end. l’un des principaux syndicats de contrôleurs aériens, en désaccord avec un accord conclu le mois dernier. Plus tard dans la soirée de ce vendredi, la DGAC a fait la même demande pour les vols du dimanche.

« Les opérateurs aériens doivent réduire leur horaire de vols commerciaux pour la journée du 25 mai 2024 de 4h à 21h30 GMT. (6h-23h30 à Paris, ndlr) 70% (…) à l’aéroport de Paris-Orly », selon un « avis de missions aériennes » publié par la DGAC. Il en est donc de même pour le 26 mai.

Les vols vers les territoires d’outre-mer, dont beaucoup au départ d’Orly, ne sont pas concernés par ces demandes de réductions au nom du « continuité territoriale »précise l’Aviation Civile.

La question du « sous-effectif » reste sans réponse

L’Unsa-Icna, le deuxième syndicat représentatif des contrôleurs aériens (17% aux dernières élections professionnelles), a appelé à la grève pour réclamer « personnel adéquat »pas garanti selon elle par un accord signé fin avril entre la DGAC et le principal syndicat de contrôleurs, le SNTCA (60% des voix).

« Nos managers persistent, pour Orly, dans des calculs d’avarice et d’apothicaire qui vont vite réduire les équipes au sous-effectif », a affirmé Unsa-Icna dans un tract. L’organisation syndicale s’assure que l’entente qui « en sous-effectif » se profilent d’ici 2027.

Les agents « font payer le prix aux passagers »

Le gouvernement dénonce cette nouvelle grève. « Je déplore le comportement de certains agents au niveau local, qui refusent de reconnaître la légitimité d’un accord majoritaire et font payer le prix aux passagers. J’en appelle à leur responsabilité”a réagi le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, dans une déclaration écrite à l’AFP.

Pour le ministre, le « dialogue social » l’avait rendu possible fin avril « à un accord équilibré pour soutenir la modernisation de notre contrôle aérien ».

Cet accord sur des mesures d’accompagnement, notamment salariales, pour la refonte prévue du contrôle aérien en France avait été rejeté par l’Unsa-Icna, ainsi que par le troisième syndicat représentatif, l’Usac-CGT, qui avait maintenu un préavis de grève pour avril. 25. Ce mouvement a entraîné l’annulation de plusieurs milliers de vols en France et en Europe.

Voir aussi sur HuffPost :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page