Bourse Entreprise

Grève à l’aéroport de Paris : les touristes empêchés d’atterrir pour les JO ?

L’arrivée des touristes en terre olympique pourrait être plus sportive que prévu. Encore une grève se profile parmi les salariés de plusieurs aéroports parisiens le 17 juillet, lancé par quatre syndicats du groupe ADP – CGT, CFDT, FO Et UNSAIls dénoncent une « détérioration des conditions de travail « , exigeant notamment une  » gratification pour tout le personnel « , un plan d’embauche » massif  » de 1 000 postes et la garantie du pouvoir demander des jours pendant tous les événements olympiques et paralympiques.


Au commencement il y avait une générosité inégale

Si les organisations syndicales se sont insurgées, c’est d’abord à cause d’une bonus mal réparti parmi les salariés. Par décision unilatérale prise par le PDG du groupe Augustin de Romanet, cette prime n’a été versée que  » a une partie du personnel « , ont regretté les syndicats dans un communiqué commun. Ces derniers dénoncent ces «  méthodes de division « , et pointez vers un injustice budgétairedepuis «  l’entreprise dispose des ressources pour répondre aux demandes légitimes des salariés et de leurs représentants  » Faire grève le 17 juillet serait donc un bon moyen de faire pression, quelques jours avant la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et en entier vacances d’été.


Faire face à l’organisation des Jeux Olympiques

Et pour cause, chaque été, quelques 350 000 passagers passent chaque jour les contrôles de sécurité aux aéroports de Roissy et d’Orly. Depuis plusieurs mois, les syndicats réclament des moyens pour « traiter avec l’évolution du trafic aérien et à l’organisation des Jeux Olympiques « .  » Si nous en sommes réduits à appeler à la grève, c’est à cause de la refus obstiné de la direction et en particulier de PDG d’ADPsous-estimer l’ultimatum lancé par les syndicats unis et la détermination du personnel « , ont indiqué les syndicats. Le groupe AOP ne s’attend pas à une augmentation du volume de passagers mais a pris des mesures pour garantir l’accueil des sportifsavec des itinéraires spécifiques et des infrastructures temporaires.

Un mouvement de grève a déjà eu lieu le 19 mai Et 18 juin sans provoquer de perturbations majeures. On ne sait pas encore dans quelle mesure la grève sera suivie le 17 juillet, ni si des vols seront annulés. Cependant, compte tenu de la période clé dans laquelle se déroule la grève, les employés des compagnies aériennes peuvent espérer obtenir nouveaux bonuscomme leurs homologues dans le RATP et le SNCFdont la mobilisation a été couronnée de succès.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page