Les nouvelles les plus importantes de la journée

Grève à la SNCF : un trafic « quasi normal » ce mardi 1er octobre

Grève à la SNCF : un trafic « quasi normal » ce mardi 1er octobre

Cinq mois après leur dernière mobilisation, la nouvelle grève ce mardi de deux syndicats de la SNCF ne semble pas très fréquentée. La compagnie ferroviaire s’attend à un trafic « presque normal ». Les liaisons TGV ne seront absolument pas impactées. « Certains trafics pourraient être légèrement perturbés sur certains trains régionaux (TER et Transilien) ainsi que certaines liaisons Intercités », précise SNCF Voyageurs. Les prévisions ligne par ligne seront communiquées lundi 30 septembre.

Ce mouvement social est à l’initiative de la CGT Cheminots et de SUD Rail. Les deux organisations se concentrent sur la journée interprofessionnelle, à l’appel de la CGT pour réclamer, entre autres, l’abrogation de la réforme des retraites de 2023. Les deux autres syndicats ferroviaires (Unsa Ferroviaire et CFDT Cheminots) n’y participent pas, leur direction nationale n’étant pas associée à la CGT.

Ils dénoncent également la « liquidation » de FRET SNCF

La CGT Cheminots et SUD Rail en profitent pour défendre des enjeux spécifiques à leur situation. Après une manifestation le 26 septembre, sous les vitrines du ministère des Transports, ils veulent à nouveau dénoncer la « liquidation », selon leurs termes, de FRET SNCF. La Commission européenne accuse la filiale du groupe SNCF d’avoir reçu 5,3 milliards d’euros d’aide illégale de la part de l’Etat français. La liquidation a été initiée, selon le gouvernement, pour protéger l’entreprise de toute poursuite.

Outre un « moratoire » sur Fret SNCF, les syndicats dénoncent la création de filiales TER, pour répondre à l’ouverture à la concurrence, et réclament également « une augmentation générale des salaires, l’octroi d’un vrai 13e mois pour tous ». Ce sujet sera abordé dans les semaines à venir, lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), prévues fin octobre et début novembre en interne. Selon les quatre syndicats représentant l’entreprise ferroviaire (CGT Cheminots, Unsa Ferroviaire, SUD Rail, CFDT Cheminots), la direction de la SNCF a déjà laissé entendre qu’il n’y aurait « pas ou peu » d’augmentations à la clé, compte tenu du ralentissement de l’inflation. .

Quitter la version mobile