Greta Thunberg arrêtée à Bruxelles lors d’une manifestation
La militante écologiste Greta Thunberg et plusieurs dizaines de manifestants ont été arrêtés samedi à Bruxelles après avoir bloqué la circulation lors d’une manifestation contre les subventions aux énergies fossiles.
Le militant écologiste suédois, arrêté pour désobéissance civile lors de précédentes manifestations dans différents pays, a été arrêté par la police après avoir refusé de quitter les lieux d’un sit-in.
« Les gens continueront à descendre dans la rue »
Greta Thunberg, 21 ans, faisait partie d’un groupe de manifestants qui ont rompu avec une marche organisée par le mouvement United for Climate Justice pour appeler l’Union européenne à mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. La marche a commencé devant le Parlement européen à Bruxelles.
L’objectif de neutralité climatique d’ici 2050 « ne se réalisera pas sans une élimination immédiate des subventions aux combustibles fossiles », ont écrit des militants du changement climatique, des scientifiques et des économistes dans une lettre ouverte aux dirigeants de l’UE rendue publique par les organisateurs de la marche.
« Jusqu’à ce que ces changements nécessaires se produisent, les gens continueront à descendre dans la rue pour faire entendre leur voix et vous demander des comptes », ajoute la lettre ouverte.