La militante écologiste Greta Thunberg a manifesté aux côtés de milliers de personnes ce jeudi 9 mai à Malmö, en Suède, contre la participation de l’État d’Israël au concours de l’Eurovision.
« L’Eurovision est capable de prendre des sanctions, alors pourquoi pas Israël ? Lors d’une manifestation où elle défilait aux côtés de milliers d’autres personnes à Malmö en Suède, la militante écologiste Greta Thunberg a plaidé pour un boycott de l’État d’Israël du concours Eurovision 2024, afin de protester contre l’offensive à Gaza.
« Il faut montrer qu’il est scandaleux et inexcusable de la part de l’Eurovision de laisser participer Israël alors que le pays perpétue actuellement un génocide », a déclaré Greta Thunberg, interviewée par BFMTV au milieu du cortège ce jeudi 9 mai.
Le terme de génocide, également utilisé en France par les élus de La France insoumise notamment, n’a cependant pas été utilisé par les instances internationales. La Cour internationale de Justice (CIJ), saisie par l’Afrique du Sud sur cette affaire, a appelé Israël à ne commettre « aucun » acte entrant dans la définition du génocide. Cependant, elle « n’a pas indiqué que l’accusation de génocide était plausible », a expliqué Joan Donoghue, ancienne directrice de la CIJ, à la BBC.
Plus de 5 000 personnes dans les rues de Malmö
Pour Greta Thunberg, « le fait que l’Eurovision interdise à la Russie de participer est un exemple concret qui prouve que lorsqu’un pays se comporte de manière inacceptable, l’Eurovision est capable de prendre des sanctions. Alors pourquoi pas Israël ? » , a-t-elle encore demandé en marge du cortège, entouré de drapeaux pro-palestiniens.
Quelques heures avant l’entrée du pays dans la compétition, plus de 5 000 personnes ont défilé aujourd’hui calmement dans les rues de Malmö pour protester contre la participation de la candidate israélienne – Eden Golan – à l’Eurovision 2024. Elle doit participer jeudi soir avec « Hurricane » à la deuxième demi-finale.
En 2022, les sociétés de radiodiffusion russes ont été exclues de l’Union européenne de radiodiffusion (UER), qui supervise la concurrence, à la suite de la guerre en Ukraine.
10 des 16 candidats en lice ce jeudi soir rencontreront en finale, samedi 11 mai, la Suède, tenante du titre, les « Big Five » – Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni – les plus gros contributeurs à l’organisation, et les qualifications du Top 10 lors de la demi-finale de mardi.