Greta Thunberg à nouveau emmenée par la police lors d’une manifestation pro-Palestine – POLITICO
Elle a également condamné les actions de la police, déclarant : « Nous n’accepterons pas la répression de la police suédoise contre les étudiants qui protestent pacifiquement contre un génocide. »
Thunberg, une militante connue pour sa campagne sur le changement climatique, a été arrêtée à Copenhague la semaine dernière lors d’une manifestation pro-Palestine.
Selon les médias suédois, la police de Stockholm a été alertée à 12h52 de la présence des manifestants, dont la présence a été perçue comme perturbatrice par le personnel de la bibliothèque qui leur avait demandé de manifester à l’extérieur.
A 14h15, la police a commencé à expulser les manifestants qui n’étaient pas partis volontairement.
Selon le porte-parole de la police, Mats Eriksson, l’expulsion s’est déroulée dans le calme. « Neuf personnes sont soupçonnées d’avoir désobéi aux forces de l’ordre. Une personne a été arrêtée parce qu’elle refusait de décliner son identité », a-t-il déclaré.
Greta Thunberg critique depuis longtemps les actions d’Israël dans les territoires palestiniens et a exprimé son soutien à la cause palestinienne.
En octobre dernier, l’armée israélienne avait critiqué Thunberg après qu’elle eut exprimé son soutien aux Palestiniens, à la suite d’une attaque du Hamas qui avait fait environ 1 200 morts. En décembre, elle avait ensuite accusé Israël de commettre des « crimes de guerre » et un « génocide » alors que l’offensive sur Gaza s’intensifiait.
L’offensive militaire israélienne contre Gaza a fait au moins 40 000 morts. Le pays a qualifié les accusations de génocide portées par l’Afrique du Sud de « fausses, scandaleuses et moralement répugnantes ».
Politico En2Fr