Greta Thunberg a été arrêtée à Bruxelles lors d’une manifestation contre les énergies fossiles
La militante Greta Thunberg a été arrêtée ce samedi à Bruxelles lors d’une manifestation contre le soutien du gouvernement à l’économie fossile dans l’Union européenne.
La militante écologiste Greta Thunberg a été arrêtée pour désobéissance civile, parmi 150 militants présents, samedi en Belgique, à la suite de son sit-in pour mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050.
Des militants écologistes ont bloqué le boulevard du Jardin Botanique au centre-ville de Bruxelles. Ils se sont assis avec un slogan « Zéro émission maintenant ! signe. La police est intervenue en les encerclant.
L’origine de cette manifestation vient d’une lettre ouverte de la plateforme United for Climate Justice (UCJ). Signée par plusieurs organisations, dont Greenpeace, elle a été transmise aux institutions de l’Union européenne.
Une lettre ouverte
La lettre souligne que les subventions aux combustibles fossiles qui « alimentent la crise climatique mondiale (…) faussent la demande énergétique, perpétuent la dépendance à l’égard de sources d’énergie polluantes et compromettent la sécurité énergétique européenne, tout en soutenant des industries qui contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre ».
Greta Thunberg, connue pour ses multiples arrestations et discours en faveur de l’écologie, a soutenu : « Cette crise climatique, qui ne fait que s’aggraver, est existentielle. Chaque seconde où nos dirigeants continuent de financer les combustibles fossiles, cela a un impact sur toutes les générations à venir.
Parallèlement, une marche pour le climat s’est tenue cet après-midi place du Luxembourg à Bruxelles.