Nouvelles locales

Grenoble rend hommage à un agent des services publics tué par balles

Un agent de nettoyage de la ville de Grenoble a été abattu dimanche 8 septembre, après être intervenu à la suite d’un accident de la circulation. Le conducteur en fuite, qui a tiré les deux coups de feu, est toujours recherché. Le maire de la commune, Éric Piolle, a exprimé sa « colère » face à « cette violence inédite », « cette circulation d’armes à feu dans notre pays » et « cet homicide contre une personne qui portait assistance ». Il a également annoncé un hommage à la victime lundi 9 septembre à 14 heures.

Publié le 9 septembre 2024




La rédaction

Au lendemain du drame, ce lundi 9 septembre à 14 heures, un hommage sera rendu à l’hôtel de ville de Grenoble côté Parc Mistral à l’agent municipal abattu dimanche alors qu’il tentait de porter secours à la suite d’un accident. La tristesse que nous ressentons est infinie. Cet agent était l’un des piliers de notre service de nettoyage urbain, quelqu’un d’engagé, profondément engagé pour l’intérêt général. « , a déclaré, dans un communiqué, le maire écologiste de la commune, Éric Piolle, annonçant également l’ouverture d’une cellule psychologique pour les collègues de la victime. « Toutes nos pensées vont à ses proches, à ses collègues de travail et à ses camarades de lutte. »a également réagi sur X (ex-Twitter) le syndicat CGT du Grand Grenoble, auquel l’agent était affilié.

«  La colère est aussi présente, face à cette violence inédite qui frappe un dimanche matin, face à cette circulation d’armes à feu dans notre pays, face à cet homicide sur une personne qui portait secours. Aujourd’hui, c’est toute la fonction publique en France qui est en deuil.  » a ajouté le conseiller municipal.

L’identité du tireur est encore inconnue

Dimanche, vers 7h30, l’employé municipal de 49 ans, père de deux enfants, était en service lorsqu’une Audi RS3, un modèle puissant immatriculé en Pologne selon le parquet, et circulant « à grande vitesse »Le 11 septembre 2018, un passant a percuté une voiture arrêtée à un feu rouge, a indiqué à l’AFP une source policière. Le conducteur de l’Audi, ivre, selon le parquet, a ensuite tenté de prendre la fuite tandis que la conductrice de l’autre véhicule, une femme âgée, a été blessée (elle a ensuite été frappée d’un arrêt temporaire de travail de six jours, a précisé le parquet). Un passant a tenté de le retenir sur place et l’agent de nettoyage de la ville est sorti de son véhicule pour lui porter secours, selon la même source.

L’auteur de l’accident a ensuite tiré à deux reprises sur l’employé municipal qui est décédé des suites de ses blessures dans l’après-midi, a indiqué le procureur de Grenoble Eric Vaillant, confirmant une information du journal local. Le Dauphiné LibéréDeux douilles de calibre 9 mm ont été retrouvées sur les lieux, a ajouté une source policière.

Le parquet a transmis l’enquête aux policiers du Service local de police judiciaire de Grenoble (SLPJ), qui « recherchent activement le tireur », dont l’identité restait inconnue dimanche soir, selon Eric Vaillant.

Avant de partir, une dernière chose…

Contrairement à 90 % des médias français d’aujourd’hui, L’humanité ne dépend pas de grands groupes ou de milliardaires. Cela signifie que :

  • nous vous apportons des informations impartiales et sans compromis. Mais aussi que
  • nous n’avons pas ne disposent pas des ressources financières dont bénéficient les autres médias.

Une information indépendante et de qualité a un coûtPayez-le.
Je veux en savoir plus

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page