Le 11 juillet, le directeur général du CCRIF, M. Isaac Anthony, et les membres de l’équipe du CCRIF ont rencontré le Premier ministre de la Grenade, l’honorable Dickon Mitchell, le ministre des Finances, l’honorable Dennis Cornwall, et d’autres responsables clés pour présenter les indemnités d’un montant total de 44 millions de dollars US pour le déclenchement des politiques gouvernementales relatives aux cyclones tropicaux, aux précipitations excessives et au COAST (secteur de la pêche), suite aux dégâts causés par l’ouragan Beryl. Les deux équipes ont profité de l’occasion pour discuter plus en détail de l’importance du financement des risques de catastrophe et de la protection financière pour le pays, ainsi que des taux de pénétration de l’assurance dans les Caraïbes et de l’environnement multirisque dans lequel évoluent les Caraïbes.
M. Anthony a rappelé à l’équipe que le CCRIF est la compagnie d’assurance développement des Caraïbes et de l’Amérique centrale et que par conséquent, « la Facilité s’engage à améliorer la résilience des Caraïbes et de l’Amérique centrale au changement climatique et aux catastrophes naturelles pour les aider à se rétablir plus rapidement après les catastrophes naturelles en leur donnant accès à des liquidités rapides, ce qui peut aider les pays à mieux reconstruire ».
Le Premier ministre a indiqué que « même si ces fonds (du CCRIF) ne couvrent pas tous les coûts de reconstruction, ils nous permettront de commencer le processus de restauration de nos maisons, de nos communautés et de notre nation ». C’est exactement la raison d’être du CCRIF : combler le déficit de liquidités et injecter des liquidités après une catastrophe naturelle pour permettre aux membres de commencer leurs efforts de reconstruction.
En plus des 44 millions de dollars US versés au gouvernement de la Grenade, le CCRIF a effectué des versements aux compagnies d’électricité et d’eau de la Grenade au titre de leurs polices d’assurance. Ces versements à la Grenada Electricity Services Limited (GRENLEC) et à la National Water and Sewerage Authority (NAWASA) représentent les premiers versements effectués par le CCRIF au titre des polices d’assurance des compagnies d’électricité et d’eau depuis le lancement de ces deux produits.
Entre le gouvernement de la Grenade et les services publics d’eau et d’électricité, la Grenade dispose des six polices d’assurance paramétriques proposées par le CCRIF : cyclone tropical, précipitations excessives, tremblement de terre, pêche et secteurs des services publics d’électricité et d’eau. Le PDG du CCRIF a réitéré l’importance pour les pays de protéger financièrement leurs économies et a déclaré que « la Grenade est un exemple de bonne pratique pour les autres petits États insulaires en matière de protection financière de son économie et de prise de mesures pour garantir que les secteurs économiques clés sont également protégés financièrement ». Il a ajouté que « les gouvernements doivent considérer l’électricité et l’eau comme des biens publics, même lorsqu’elles sont gérées par le secteur privé, car sans l’un ou l’autre, la croissance économique et les perspectives de développement continuent d’être menacées même après une catastrophe ». Le CCRIF travaille avec les services publics d’électricité et d’eau des Caraïbes pour les encourager à souscrire les polices respectives. Cependant, M. Anthony a souligné que « tous les pays ne peuvent pas à l’heure actuelle adopter pleinement une approche de stratification des risques, car tous les pays n’ont pas accès aux différentes options de financement des risques de catastrophe autres que l’assurance paramétrique du CCRIF qui sont disponibles ».
La liste complète des versements à la Grenade – au gouvernement et aux compagnies d’électricité et d’eau – pour l’ouragan Beryl est présentée ci-dessous.
Depuis le début de la nouvelle année d’assurance, qui a débuté le 1er juin 2024, le CCRIF compte 30 membres : 19 gouvernements des Caraïbes, 4 gouvernements d’Amérique centrale, 3 compagnies d’électricité, 3 compagnies d’eau et 1 attraction touristique. Les autres pays qui ont reçu des indemnités à la suite du cyclone tropical Beryl sont : Saint-Vincent-et-les Grenadines, Trinité-et-Tobago, la Jamaïque et les îles Caïmans. Depuis la création du CCRIF en 2007, le CCRIF a effectué 75 versements totalisant 385 509 438 USD à 21 de ses 30 membres des Caraïbes et d’Amérique centrale.
Conformément à la proposition de valeur du CCRIF, tous les versements sont effectués dans les 14 jours suivant l’événement afin de permettre aux pays et aux secteurs de commencer les efforts de rétablissement. Le PDG du CCRIF, M. Anthony, rappelle aux membres que le CCRIF n’a pas été créé pour couvrir toutes les pertes sur le terrain, mais pour fournir rapidement des liquidités après une catastrophe naturelle. Il souligne toutefois que « même si les versements du CCRIF peuvent être relativement faibles par rapport au coût énorme de la reconstruction, les gouvernements ont exprimé leur appréciation pour les versements rapides, qu’ils peuvent utiliser pour répondre aux priorités immédiates et pour soutenir les plus vulnérables ». Les gouvernements ont utilisé les versements du CCRIF à diverses fins, notamment pour fournir de la nourriture, des abris, des médicaments et des matériaux de construction aux personnes touchées ; pour des activités de rétablissement et de réparation immédiates ; pour stabiliser des installations telles que des usines de traitement des eaux ; pour soutenir des secteurs économiques clés tels que l’agriculture et le tourisme ; et pour mettre en œuvre des activités d’atténuation pour accroître la résilience, par exemple en améliorant les infrastructures essentielles telles que les routes, les égouts, les ponts, les écoles et autres bâtiments et en améliorant les systèmes d’alerte précoce. Les évaluations du CCRIF basées sur le suivi de l’utilisation des paiements par les membres ont révélé que ses paiements ont bénéficié à plus de 3,5 millions de personnes dans les Caraïbes et en Amérique centrale.
Reconnaissant que le déficit de protection financière demeure important et que le taux de pénétration de l’assurance dans les Caraïbes et en Amérique centrale reste faible malgré le nombre de produits d’assurance paramétriques que le Fonds propose sur le marché, le CCRIF continue de développer de nouveaux produits. Le CCRIF développe actuellement des produits pour les événements à évolution lente tels que la sécheresse, un produit d’assurance agricole multirisque et un produit pour les inondations fluviales.
New Grb3