Grêle, inondations… Images impressionnantes de violentes tempêtes dans le sud-ouest samedi
De violents orages se sont abattus samedi en fin d’après-midi sur le sud-ouest de la France, donnant lieu à des scènes impressionnantes de grêles, de coups de tonnerre et d’inondations ponctuelles. Il n’y a pas eu de dégâts majeurs.
Gros grêlons, tonnerre et inondations. De violents orages ont frappé le sud-ouest de la France en fin de journée, samedi 27 avril, alors que huit départements ont été placés en alerte orange par Météo-France pour ces orages. 14 000 éclairs ont été recensés samedi en France. L’alerte a pris fin samedi soir. Aucun dégât significatif n’a été constaté après le passage des tempêtes.
Dans les Landes, la grêle a blanchi les rues de Dax en quelques minutes seulement, laissant ensuite place à des inondations et rendant la circulation difficile. Juliana, une habitante de la ville, a pu ramasser de grosses poignées de grêlons dans son jardin.
« J’ai un jardin, j’ai une terrasse mais maintenant j’ai une patinoire. Ça s’est vite transformé, il y a eu un changement radical de climat», raconte-t-elle, expliquant qu’elle s’est installée dans les Landes depuis peu et qu’elle ne s’attendait «pas du tout» à un épisode aussi violent.
« On ne s’entendait plus parler »
Maëlle, habitante de la commune landaise de Saint-Lon-les-Mine, explique qu’elle était inquiète lorsque l’orage a éclaté, même si elle était consciente de la vigilance météorologique en cours.
« J’avais peur pour mon jacuzzi, pour ma piscine et surtout pour l’étage car mes enfants étaient à l’étage et dans la maison on ne s’entendait plus parler », témoigne-t-elle.
Quelques minutes avant le début des orages, le ciel est vite devenu très menaçant. La température a également baissé pendant quelques secondes, avant de remonter une fois les perturbations passées.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, de la grêle est également tombée à Ascain, dans la banlieue de Saint-Jean-de-Luz, avec un paysage devenu blanc en dix minutes. Des grêlons ont également recouvert les rues de Biarritz et une trombe marine s’est même formée au large de la ville basque.
Épisode cévenol et sable du Sahara ce dimanche
La vigilance orange a donc pris fin samedi soir et les perturbations se sont déplacées plus à l’ouest, couvrant une partie du Massif Central, la vallée du Rhône et le littoral méditerranéen.
Un épisode cévenol est donc attendu dès ce dimanche matin, ce serait le 7e depuis la fin de l’année. Selon le bulletin météo de BFMTV Guillaume Séchet, l’équivalent de deux mois de pluie pourrait tomber en trois jours seulement.
Par ailleurs, des remontées de sable en provenance du Sahara sont attendues dans les régions de l’Est de la France, notamment sur la Côte d’Azur où le ciel pourrait finir par jaunir par ce sable.