Nouvelles

grêle, chutes d’arbres, câbles et maisons sans électricité

L’épisode était attendu depuis la nuit de vendredi à samedi. La préfecture avait placé le département en vigilance orange pour des orages parfois forts avec risque de déclenchement avec une progression d’ouest en est, à partir de ce samedi 27 avril au matin.

Les premiers dégâts ont été constatés et, à 17 heures ce samedi, 2 600 foyers étaient privés d’électricité. Les pannes se situent principalement dans le bassin du Fumélois où de nombreux câbles et poteaux, dont des poteaux téléphoniques, n’ont pas résisté aux rafales de vent. Les techniciens font le nécessaire sur le terrain pour réapprovisionner les clients le plus rapidement possible, a indiqué Enedis. Le sud de l’Agenais a également été touché en début d’après-midi par des coupures.

Quant aux arbres, beaucoup sont tombés, rendant la circulation difficile sur certaines routes de la vallée du Lot notamment. Un arbre a même obstrué la voie ferrée entre Agen et Périgueux. A Nérac, un violent orage de grêle éclate en milieu d’après-midi.

« Ces forts orages présentent une activité électrique intense, pouvant provoquer de violentes rafales de vent (80 à 100 km/h), de fortes précipitations et de la grêle » rappelle la préfecture qui a maintenu la vigilance orange jusqu’à 23 heures.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page