Les nouvelles les plus importantes de la journée

Grégory Philipps quitte BFMTV pour prendre la tête du service international de LCI

TF1 a officialisé l’arrivée du journaliste, qui prendra ses fonctions à partir du lundi 8 avril. Il s’agit du deuxième départ en 10 jours pour BFM, après celui de Christophe Jakubyszyn, qui devrait rejoindre les « Échos ».

Il ne restera pas longtemps. Ce jeudi 4 avril, le groupe TF1 a officialisé la nomination de Grégory Philipps au poste de rédacteur en chef de l’information internationale à LCI. L’information sur son arrivée prochaine avait déjà été révélée en janvier dans « La Lettre de l’Audiovisuel ». Le journaliste prendra ses fonctions à partir du lundi 8 avril prochain, précise TF1 dans un communiqué. Nommé directeur adjoint de la rédaction de France Culture en 2021, il rejoint BFMTV au début de l’année suivante, comme chef du service en charge du reportage. Moins de deux ans plus tard, il refait ses valises pour rejoindre le groupe de chaînes privées.

Départs de séries pour BFMTV

Après avoir débuté sa carrière à Radio Bleue en 1994, le journaliste s’installe à New York en 2000, où il couvre notamment les attentats du 11 septembre 2001. Devenu envoyé spécial à l’étranger à Radio France, Grégory Philipps est un expert de l’actualité internationale. Grand reporter à France Info de 2003 à 2011, il a été correspondant de Radio France à Jérusalem de 2011 à 2013 ainsi qu’à Washington de 2017 à 2021.

C’est déjà le deuxième départ en dix jours pour BFM, après celui de Christophe Jakubyszyn, qui a quitté « BFM Business » pour présenter sa candidature au poste de directeur éditorial des « Échos ». Ce mois d’avril, la candidature du journaliste sera présentée au conseil de surveillance du journal, privé de directeur éditorial depuis l’éviction brutale de Nicolas Barré en mars 2023. Des départs qui interviennent alors que le milliardaire Rodolphe Saadé finalise l’acquisition d’Altice Media, société mère société de BFM et RMC, des mains de Patrick Drahi.

À la fin de l’année dernière, la chaîne d’information en continu a également perdu plusieurs de ses personnalités majeures, dont Bruce Toussaint, également recruté par TF1 pour présenter le journal matinal « Bonjour ». C’est également le cas de Laurent Ruquier, qui a quitté son émission d’actualité quotidienne après seulement trois mois d’antenne, et qui fera partie du jury de l’émission de divertissement de la Une, « Mask Singer ».

LIRE AUSSI : Christophe Jakubyszyn quitte BFM Business et pourrait devenir le nouveau directeur éditorial des « Échos »

Avant les deux présentateurs stars, Jean-Baptiste Boursier, l’un des visages de la chaîne 15, avait quitté la chaîne pour rejoindre la matinale de LCI à la rentrée 2023. Autre star de BFM, Aurélie Casse a été recrutée par France 5, où elle présente désormais « C l’hebdo ». C’est le cas également de Pascale de La Tour-du-Pin, qui anime depuis la rentrée « PAF », une émission de décryptage médiatique sur C8, diffusée avant « TPMP ».

Quitter la version mobile