Grèce : une statue et des objets anciens découverts lors de travaux de rue : Actualités
Une ancienne statue de marbre blanc et d’autres objets archéologiques de l’époque romaine ont été découverts lors de travaux d’installation du réseau de gaz naturel dans le quartier de l’Acropole d’Athènes, a-t-on appris mardi. du Ministère de la Culture.
A moins de 500 mètres de l’Odéon romain d’Hérode Atticus, au pied de l’Acropole, « une statue d’un homme nu sans tête du type d’Hermès Ludovisi datant de l’époque impériale entre le Ier et le Ve siècle » a été découverte lundi, selon à un communiqué ministériel.
Ce vestige a été découvert dans un fossé creusé pour installer le réseau de gaz du quartier.
Mardi, les archéologues tentaient d’identifier d’autres objets archéologiques mis au jour sur ces sites, a indiqué à l’AFP un responsable du service de presse du ministère.
« Pour l’instant, les nouveaux objets n’ont pas encore été identifiés », a-t-il précisé.
Selon la télévision publique Ert, il s’agit d’objets de la même époque que celle de la statue d’Hermès.
« En assez bon état », cette statue se trouvait « à l’intérieur d’une structure construite en briques rectangulaires » qui fait partie des « villas construites par les riches bourgeois de l’époque », selon les premières informations des archéologues, citées dans le texte ministériel.
« Il est important de poursuivre les fouilles, de rassembler toutes les découvertes, de s’assurer qu’aucun témoignage ne soit perdu (…) » pour préciser la période de ces objets, a déclaré Elena Kountouri, cheffe du service archéologique. d’Athènes, dans le quotidien Kathimerini.
Des objets archéologiques sont souvent découverts à Athènes et dans d’autres régions de Grèce lors de travaux routiers ou sur des chantiers privés ou publics révélant la richesse archéologique du pays remontant à l’Antiquité.
Ces découvertes nécessitent l’intervention des services archéologiques.
publié le 10 décembre à 17h12, AFP