Nouvelles locales

Grèce : La Croix-Rouge hellénique agit face à la chaleur extrême

La Croix-Rouge hellénique a activé son protocole d’action précoce simplifié (PAE) contre la chaleur extrême le 8 juin 2024, après que l’Observatoire national d’Athènes a prédit des températures torrides dans toute la Grèce cette semaine. L’équipe de la Croix-Rouge va désormais mener une série d’actions anticipatives pour aider les populations à faire face aux impacts.

Les actions soutiendront environ 2 000 personnes et comprendront les éléments suivants :

  • Activités de santé et de soins, y compris la distribution d’eau en bouteille, de boissons isotoniques, de nourriture et de crème solaire, aux sans-abri et à d’autres groupes vulnérables.
  • Les équipes de premiers secours à vélo entreprendront des contrôles de suivi du bien-être des personnes sans abri ; ils les fourniront également sur les marchés et par le biais de visites porte-à-porte, ciblant les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.
  • Engagement communautaire, qui comprend la collecte de commentaires sur les actions pour les améliorer avant les activations futures.

En outre, la Croix-Rouge hellénique partagera des avertissements sur les risques sanitaires liés à la chaleur extrême et des informations sur la manière de faire face à ces impacts. Ces activités, qui devraient toucher environ 10 000 personnes, seront menées à travers une couverture télévisée, des publications sur les réseaux sociaux et des rencontres en face-à-face, et seront disponibles dans plusieurs langues. Tous les détails de toutes les activités prévues se trouvent dans le rapport d’activation.

Les actions auront lieu à Athènes, au Pirée, à Thessalonique et à Patras. Ils se poursuivront tout au long de la semaine, en fonction des nouvelles notifications de l’Observatoire national d’Athènes.

Déclencher le PAE simplifié

La Croix-Rouge hellénique a été informée par l’Observatoire national d’Athènes d’un « Avertissement de surcharge thermique – Niveau de danger 4 », qui prévoyait des températures très élevées pour les 12 et 13 juin 2024. Cela signifiait que le seuil de déclenchement du PAE simplifié pour chaleur extrême a été atteint et, en conséquence, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a fourni 63 900 francs suisses (71 300 dollars américains/66 200 euros) du pilier d’anticipation de son Fonds d’urgence pour les interventions en cas de catastrophe (DREF).

Préparation d’une activation

Le PAE simplifié pour la chaleur extrême a été approuvé en octobre 2023 et depuis lors, la Croix-Rouge hellénique s’est préparée à une activation en formant des volontaires, en prépositionnant du stock et en élaborant des procédures opérationnelles standard. Le 10 mai 2024, en collaboration avec la Fédération internationale et l’Observatoire national d’Athènes, la Croix-Rouge hellénique a participé à un exercice de simulation de trois heures. Cela a permis de tester les contrôles et les messages préalables à l’activation, le processus de transfert de fonds une fois le niveau de déclenchement atteint, ainsi que le partage d’informations et la coordination nécessaires à une activation réussie. « L’exercice de simulation s’est avéré fructueux », a déclaré Evgenia (Jenny) Gkogkou, responsable du programme PAE simplifié à la Croix-Rouge hellénique. « Il était très important d’évaluer l’état de préparation des services, la coordination des actions, la clarification des rôles et (évaluer) le fonctionnement des services. »

Cette simulation a été organisée après que l’Observatoire national d’Athènes ait prédit une saison estivale plus chaude cette année. Et cela s’est avéré extrêmement opportun, puisque les niveaux de déclenchement du PAE simplifié ont été activés quelques semaines plus tard. « Une action précoce permet de planter les graines de demain », a déclaré Mme Ágnes Rajacic, chef de projet de la FICR au bureau régional de l’Europe. « Nous sommes heureux de participer à une simulation qui répond aux besoins des personnes vulnérables avant une vague de chaleur en Grèce. »

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page