Grèce : comment le piège du tourisme s’est refermé dans les Cyclades
Comment s’abonner à The Story ?
Record battu pour le tourisme en Grèce en 2023. L’an dernier, le pays avait attiré plus de 32 millions de visiteurs. Une aubaine pour Athènes, qui sort peu à peu d’une double crise ; financière lors de la crise de l’euro en 2012 et sanitaire avec la pandémie de Covid qui avait fait vivre une année quasi blanche à l’industrie touristique. En 2023, ces millions de visiteurs ont rapporté plus de 20 milliards de recettes au pays. Soleil, mer, nourriture saine, paysage immaculé et proximité avec les grandes capitales européennes, la Grèce ne manque pas d’atouts pour attirer les touristes, notamment ses îles. Mykonos, Santorin, Paros et Antiparos, Corfou attirent chaque été des flux incessants de visiteurs : plus de 2 millions en 2022 par exemple pour la seule Mykonos, où vivent normalement seulement 10 000 personnes.
Mais trop de tourisme ne risque-t-il pas de tuer le tourisme ? Les îles grecques souffrent des maux du « surtourisme » : gestion des déchets, manque d’eau et d’électricité, embouteillages dans les rues et sur les routes, urbanisme débridé et flambée des prix de l’immobilier. Certains maires commencent à tirer la sonnette d’alarme, mais sans avoir grand-chose à dire sur la gestion des permis de construire. Certaines villes, très animées en été, finissent par se vider de leurs habitants hors saison.
Tension entre surtourisme et bénéfices financiers
Avec près de 25 % du PIB (en incluant les retombées indirectes) et un emploi sur quatre, le tourisme est de loin la première industrie du pays. Et le gouvernement se retrouve souvent tiraillé entre les effets indésirables du surtourisme et la nécessité de ne pas freiner cette activité vitale pour une partie de la population locale. Les images de villages surpeuplés, de files d’attente et de bateaux de croisière géants ancrés devant de petits ports pourraient finir par faire fuir certains clients. En février dernier, les sites de plateformes de réservation affichaient une baisse assez marquée des réservations de billets d’avion pour l’été 2024.
D’autant que le pays fait aussi face aux effets du réchauffement climatique. L’an dernier, l’île de Rhodes a connu des incendies dramatiques. Et cette année, l’actualité est à nouveau marquée par de violents incendies dans la banlieue d’Athènes, non loin de Keratea, station balnéaire à l’est de la capitale. La situation la plus difficile reste sur l’île de Chios, au nord-est de la mer Egée, où 142 pompiers, sept avions et trois hélicoptères ont été déployés, tandis que sur l’île de Kos, au sud-est de la mer Egée, prisée des touristes britanniques, les autorités ont appelé habitants et visiteurs à évacuer plusieurs localités menacées par les flammes. Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a déclaré lors d’un conseil des ministres que son pays était « désormais entré au cœur de la saison des incendies » et a appelé ses concitoyens à contribuer à « prévenir » ces incendies dévastateurs.
La Story est un podcast des Echos présenté par Pierrick Fay. Cet épisode a été enregistré en juin 2024. Rédactrice en chef : Clémence Lemaistre. Invité : Basile Dekonink (correspondant des Echos à Athènes). Réalisateur : Willy Ganne. Responsable production et édition : Michèle Warnet. Musique : Théo Boulenger. Identité graphique : Upian. Photo : George Pachantouris/iStock. Sons : France 24, Extrait L’Âge des Mythologies, INA, Extrait Nicostratos le Pélican, TF1, Euronews, Extrait Des Racines et des Ailes.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité économique grâce à notre offre d’abonnement Access : abonnement.lesechos.fr/lastory
Comment écouter et s’abonner à La Story ?
Retrouvez tous les épisodes de La Story sur lesechos.fr
Retrouvez-nous également gratuitement sur Apple Podcast, Spotify, Amazon Music, Deezer, Google podcast, Castbox, autres applications (RSS).