grave nouvelle pour le numéro 2 en bourse
Apple aurait licencié près de six cents employés, officiant au sein de son département secret visant à créer une voiture électrique et sans conducteur. Une annonce qui intervient alors que le projet aurait tout simplement été annulé, après avoir coûté au constructeur américain près de dix milliards de dollars.
Lorsque l’annonce de l’abandon du programme a été partagée, des rumeurs dans les couloirs laissaient entendre que la majorité des salariés qui y étaient associés seraient transférés vers la branche intelligence artificielle de la firme à la pomme. Mais Apple n’aura pas réussi à migrer ainsi l’ensemble de ses équipes, préférant peut-être continuer à ne faire confiance qu’au meilleur de ses talents. Pour rappel, entre 2022 et 2023, des dizaines de milliers d’autres travailleurs ont été licenciés par les GAFAM dans le cadre de la crise combinant pénurie de puces, pandémie de coronavirus et hausse des prix en Europe. Mais à l’époque, Apple était largement épargné par la purge.
Apple Car : à quoi aurait-elle pu ressembler ?
L’Apple Car a notamment été conçue par Jony Ive, le designer d’Apple jusqu’à son départ de l’entreprise il y a quelques années seulement. C’est lui qui a dirigé la conception du châssis de l’iPod, celle de l’iMac et même celle de l’iPhone – épaulé par d’autres collaborateurs, bien entendu.
De récentes rumeurs expliquaient que sous l’égide de Jony Ive, un véhicule au design à la croisée de celui d’une Fiat Multipla et celui d’un fourgon Combi Volkswagen était en préparation. L’appareil a notamment été présenté à Tim Cook dans le cadre d’une démo mettant en avant la proposition de valeur des Apple Plans, au centre du tableau de bord. Une offre de cartographie que beaucoup connaissent présente de nombreux défauts, malgré ses récentes améliorations sur iPhone ou Mac.
Sans aucun doute, l’Apple Car aurait également pu inclure l’assistant vocal propriétaire Siri – qui devrait être mis à jour lors de la prochaine conférence mondiale des développeurs. Malheureusement, on sait peu de choses pour le moment. Il est également fort probable que Cupertino ne dévoilera jamais officiellement quoi que ce soit concernant cette potentielle automobile intelligente, l’entreprise préférant, en règle générale, rester discrète sur ses futurs produits ou être tuée dans l’œuf.
Cependant, pour essayer d’en savoir plus, il est toujours possible de consulter la base de données d’Apple enregistrée auprès de l’USPTO. Il s’agit de l’institution chargée de valider les brevets pour protéger la propriété intellectuelle des entreprises, aux États-Unis (équivalent de l’INPI en France). Parmi les documents en question, on apprend qu’Apple avait donc tenté de développer un système de conduite autonome utilisant le LiDAR, mais aussi d’éventuels écrans intégrés à l’extérieur de la carrosserie pour communiquer avec l’environnement des utilisateurs. Les équipes de Tim Cook auraient également imaginé des airbags innovants.
Focus sur l’IA et la MR
Avec l’abandon de la voiture électrique et autonome d’Apple, c’est aujourd’hui vers l’intelligence artificielle que le géant californien a décidé de se tourner davantage. Lors de la WWDC prévue en juin, de nouvelles fonctionnalités seront probablement annoncées pour les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max, alimentées par l’IA générative pour concurrencer les alternatives proposées sur la gamme Samsung Galaxy S24.
Avec cela, Apple souhaite également se concentrer sur le développement de solutions de réalité augmentée. Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro est déjà là pour le prouver, et la conférence de cet été sera l’occasion de découvrir la deuxième édition majeure de son système d’exploitation : visionOS.
Apple est aujourd’hui la deuxième plus grande capitalisation boursière de Wall Street, avec une valorisation autour de 2 618 milliards de dollars et ayant déjà dépassé le cap significatif des 3 000 milliards de dollars dans le passé. A terme, la rumeur dit que les objectifs internes du groupe visent à abandonner l’iPhone au profit de solutions sous la forme de wearables AR beaucoup plus pratiques, comme des lentilles ou des lunettes connectées. D’ici là, il faudra encore améliorer le confort du Vision Pro et nous proposer un modèle plus abordable – en préparation pour 2027, semble-t-il.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.