grave accident impliquant un groupe de 12 enfants à vélo, trois grièvement blessés
Un groupe d’enfants circulant à vélo a été impliqué dans un grave accident ce mercredi 5 juin à La Rochelle (Charente-Maritime).
Un grave accident de la route impliquant un groupe de 12 enfants d’un centre de loisirs qui circulaient à vélo s’est produit à La Rochelle ce mercredi 5 juin. Sept enfants âgés de 8 à 11 ans ont été blessés, a indiqué Emmanuel Cayron, secrétaire général de la préfecture de Charente-Maritime. lors d’un point de presse en début d’après-midi.
Un enfant très grièvement blessé a été évacué par hélicoptère vers Tours. Deux autres enfants sont en urgence absolue, dont un qui a été transféré à Poitiers. Quatre autres enfants sont en relative urgence et sont hospitalisés à La Rochelle, a-t-il détaillé.
« Une voiture a percuté le groupe », a précisé Emmanuel Cayron, sans donner plus de précisions sur les circonstances de l’accident. Le secrétaire général de la préfecture a parlé de « drame », qualifiant le lieu de l’accident de « mise à l’épreuve ».
Conductrice de 83 ans
Selon nos informations, la conductrice de la voiture est une femme de 83 ans. Elle a été brièvement placée en garde à vue mais celle-ci a été rapidement levée car jugée incompatible avec son état de santé.
En état de choc, l’octogénaire ne peut pour l’instant être entendu par les enquêteurs. Les tests d’alcoolémie et de drogue effectués sur elle se sont révélés négatifs.
Selon Catherine Léonidas, adjointe à la mairie de La Rochelle, le groupe venait d’une base de loisirs et s’est rendu au parc Franck Delmas de La Rochelle pour participer à une course d’orientation. Les enfants étaient encadrés par deux accompagnateurs. « Ils avaient des gilets jaunes, des casques », a précisé l’élu, évoquant des enfants « habitués à se déplacer à vélo ».
Enquête ouverte
Le parquet a ouvert une enquête pour blessures involontaires. La préfecture, de son côté, a activé le centre opérationnel départemental (COD) et mobilisé tous les services de sécurité et de secours.
Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place à destination des familles concernées dans une salle municipale proche du lieu de l’accident et au centre hospitalier de La Rochelle.
Une cellule d’information du public, via une ligne téléphonique, a également été activée avant d’être fermée en début d’après-midi. « Pour toute question, la Préfecture est joignable au 05 46 27 43 00 », indique le préfet du département sur son compte X.
La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a adressé toutes ses « pensées aux blessés et à leurs familles », dans un message publié sur le même réseau social.