Un accident de la circulation s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi à Saint-Paul-de-Baïse dans le Gers. 7 adolescents de 14 à 17 ans se trouvaient dans la voiture, 4 d’entre eux ont été évacués en urgence absolue.
Un grave accident de la circulation s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi. Il impliquait 7 personnes dans un véhicule léger de 5 places.
Une sortie de route et des tonneaux
L’accident s’est produit à 00h55, sur la D132 en provenance de Vic-Fezensac, peu avant l’intersection avec la D939, sur cette route qui mène à Castéra-Verduzan. Le véhicule léger, après avoir fait un écart, a quitté la route et a fait plusieurs tonneaux. Les jeunes à bord du véhicule ont pu sortir et appeler les secours.
Les victimes sont toutes mineures
Les sept passagers du véhicule, âgés de 14 à 17 ans, ont tous été blessés dans l’accident. Il s’agit de 4 garçons de 17 ans et de 3 filles de 14 ans. Ils étaient tous originaires du Gers, principalement des départements de Vic-Fezensac et de Saint-Paul-de-Baïse. Une fille était originaire du Tarn-et-Garonne.
Le bilan provisoire, qui aurait pu être beaucoup plus dramatique, fait état de 4 victimes en urgence absolue, dont une héliportée à Toulouse à Purpan. Les jours du jeune garçon transporté à Toulouse ne sont pas en danger. A cela, il faut ajouter 3 victimes en urgence relative. Sur place, huit ambulances ont été mobilisées, avec un total de 36 pompiers mobilisés.
Les tests du conducteur sont négatifs
Circonstances aggravantes de cet accident, les 7 mineurs circulaient dans un véhicule limité à 5 places et ni le conducteur ni les autres passagers du véhicule n’étaient titulaires du permis de conduire. Des investigations sont actuellement menées par la gendarmerie du Gers pour définir plus précisément les causes de cet accident et engager les poursuites judiciaires correspondantes. Les examens pratiqués par les gendarmes sur le jeune conducteur se sont révélés négatifs.
Contrôles renforcés sur les routes du Gers
Depuis plusieurs jours, les panneaux lumineux des routes du Gers affichent tous le même message : « Gers : accidents en hausse, contrôles renforcés ». La préfecture du Gers indique que celles-ci seront encore renforcées suite à cet accident. « Le préfet rappelle et salue le travail de prévention, la forte mobilisation et la présence quotidienne des forces de l’ordre sur le réseau routier, particulièrement en cette période estivale, dans un contexte d’accidentalité routière en augmentation dans le département », indiquent les services de la préfecture dans un communiqué.
Pour rappel, à ce jour, on compte 3 décès de plus qu’en 2023 sur la même période, ainsi qu’une augmentation du nombre de blessés. Les opérations de contrôle continueront de s’intensifier dans le département et « aucune tolérance ne sera accordée aux conducteurs ayant un comportement dangereux », écrit également la préfecture.
Au cours du premier semestre 2024, 500 permis de conduire ont été retirés.
Condamnations et remerciements
Le préfet du Gers, Laurent Carrié, « dénonce et condamne avec la plus grande fermeté l’inconscience et l’irresponsabilité à l’origine de l’accident survenu cette nuit ». Par ailleurs, il « remercie les services de secours mobilisés qui ont assuré la prise en charge des victimes ».
Laurent Carrié s’entretiendra dans les prochains jours avec les familles des jeunes victimes pour « comprendre comment une telle situation a pu se produire ».
Contacté, le maire de Saint-Paul-de-Baïse Philippe Andrieu s’est dit « soulagé qu’un drame ait été évité. Ces jeunes se portent bien, c’est dommage qu’à leur âge ils n’aient pas conscience des risques qu’ils prennent ».