Nouvelles

Grave accident dans le Tarn : inquiétude à Gaillac, où les jeunes sont recherchés par leurs proches

Cinq morts et un véhicule impliqué, c’est l’un des pires accidents de la route survenus à Gaillac, dans le Tarn. Ce dimanche 17 novembre, quelques heures après le drame, la ville s’est réveillée avec inquiétude.

Quatre victimes, brûlées dans l’incendie du véhicule, doivent être identifiées dans les prochains jours, après l’autopsie corps. Le cinquième, éjecté lors de la collision avec le platane, a pu être identifié. Selon les secours, il s’agit d’un homme âgé d’une vingtaine d’années. UN enquête pour homicide involontaire est en cours.

L’anxiété des proches

Daniel est commerçant au centre de Gaillac. Il a une fille de 17 ans, qu’il a passé ce dimanche matin au téléphone. « J’ai contacté ses amis qui sortaient hier soir et les familles nous ont rassurés, tout le monde est rentré chez lui hier soir. Forcément, on a des enfants du même âge, ça nous inquiète toujours« .

Pour lui, la RD 988, entre Lisle-sur-Tarn et Gaillac, ne présente qu’un danger : ces platanes massifs qui l’encadre. « Ce n’est pas le nombre d’accidents qui le rend dangereux, mais malheureusement quand il y a des accidents, ils sont souvent mortels, à cause de la vitesse que l’on peut prendre sur ces lignes droites. » UN radar installé à une centaine de mètres de l’accident clignote à 70 km/h.

Dans ce petite épicerie De Gaillac, les habitués craignent que les victimes soient des visages familiers. Le couple d’épiciers se souvient sans cesse de la scène. La veille de l’accident, samedi soir, un peu avant 22 heures, un groupe de jeunes est venu chez eux pour faire des courses. De quoi faire la fête, mais rien d’excessif, une bouteille d’alcool tout au plus selon les gérants.

Regroupés derrière la caisse, collaborateurs et clients regardent les images du caméra de vidéosurveillance. On voit le petit groupe de clients plaisanter avec les gérants. Sur ces images, un adolescent affirme reconnaître l’une des victimes potentielles de l’accident. Âgé d’une vingtaine d’années, ce jeune homme – introuvable après la terrible nuit – est décrit comme « souriant » et « adorable » par les gérants du magasin.

Le maire de Gaillac a rencontré les familles

Les victimes pourraient donc être des jeunes du quartier. Ce dimanche soir, la mairie de Gaillac confirme que certains jeunes de quartier résidentiel au nord de la ville sont recherchés par leurs familles, ainsi qu’un jeune de la commune voisine de Brens. Pour l’instant, les corps n’ont pas été formellement identifiés, mais la maire de Gaillac, Martine Souquet, a rencontré dimanche après-midi des familles inquiètes de ne pas voir revenir leurs enfants.

Les épiciers n’ont pas souhaité témoigner, car ils ont été très touchés par ce drame. Leur commerce est l’un des repères de ces jeunes Gaillacois, qui viennent y prendre des nouvelles, raconter leurs amours et leurs inquiétudes. Et c’est aussi dans cette épicerie que quelques jeunes, dévastés après l’accident, sont venus chercher un peu de réconfort ce week-end. Les jeunes présents dans le magasin ce dimanche prévoyaient d’organiser un rassemblement dans l’après-midi dans le quartier des Viars, en hommage aux victimes.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page