Categories: Nouvelles locales

Grandes tensions entre la Russie et l’Estonie après un incident frontalier, l’UE dénonce une situation « inacceptable »

La situation s’aggrave entre l’Estonie et la Russie. Les garde-côtes estoniens ont déclaré jeudi que leurs homologues russes avaient retiré pendant la nuit les bouées placées sur la rivière Narva, qui sépare les deux pays, dans le cadre d’un différend frontalier.

Le Premier ministre estonien Kaja Kallas a parlé d’un « incident à la frontière », tandis que la Lituanie et d’autres pays de la région entretiennent des relations tendues avec la Russie en raison de son invasion de l’Ukraine. Selon Tallinn, ce n’est que depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022 que Moscou conteste l’emplacement des balises flottantes, utilisées pour empêcher les bateaux de s’égarer accidentellement dans les eaux étrangères.

« Cette année, la Russie a déclaré contester l’emplacement d’environ la moitié des bouées prévues ». affirment les garde-côtes estoniens dans un communiqué. «  A 3 heures du matin nous avons vu les garde-côtes russes déplacer des bouées », ajoutent-ils.

Selon Kaja Kallas, l’Estonie a contacté la Russie pour obtenir des informations à ce sujet.  » Il s’agit d’un incident frontalier dont nous sommes en train de clarifier les circonstances précises. « , a-t-elle déclaré aux journalistes.  » La Russie multiplie les incidents à ses frontières pour susciter la peur et l’anxiété, afin de semer l’insécurité dans nos sociétés. Nous constatons une tendance générale dans ce domaine « , elle a ajouté.

Guerre en Ukraine : comment la Russie tente de gagner la bataille de l’information

Une situation « inacceptable »

Une situation perçue de manière très négative par l’Union européenne. Retrait par la Russie des bouées délimitant sa frontière avec la Russie sur un fleuveL’Estonie est « inacceptable », a déclaré vendredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

 » De telles actions sont inacceptables. L’Union européenne attend des explications de la Russie après le retrait de ces bouées et leur remplacement immédiat », a-t-il ajouté dans un communiqué.

 » La Russie a multiplié les provocations (…) Solidarité totale face à ces actions agressives inacceptables », a réagi de son côté Stéphane Séjourné dans un message posté sur X. « Nous suivons de près la situation aux côtés de nos alliés, qui agissent avec calme et sérénité. « , il ajouta.

Étendre ses eaux territoriales

D’autant que cet incident fait suite à un autre différend frontalier survenu dans la région et impliquant la Russie. Mercredi, la Lituanie, pays balte, a déclaré avoir convoqué un conseiller diplomatique russe au sujet d’un projet d’extension unilatérale de la frontière maritime russe dans les eaux lituaniennes et finlandaises, avertissant qu’il pourrait s’agir d’une tactique de guerre hybride.

Selon un projet de résolution du ministère russe de la Défense publié mardi, Moscou envisage d’étendre ses eaux territoriales à partir de janvier 2025, en modifiant sa frontière en mer Baltique avec la Finlande et la Lituanie.

Cette nouvelle frontière permettrait à Moscou de déclarer russes les zones maritimes finlandaise et lituanienne. Les frontières russes dans la région de Kaliningrad et dans le golfe de Finlande seraient également modifiées, selon le document.

(Avec l’AFP)

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Valentin Madouas et David Gaudu sélectionnés dans l’équipe de France pour les Championnats du monde sur route

La Fédération française de cyclisme a annoncé vendredi la liste des coureurs sélectionnés pour participer au Championnat du monde de…

31 secondes ago

Ces 5 conseils validés par la science pour enfin se « défatiguer »

Se reposer ne suffit pas à combattre la fatigue et à retrouver de l'énergie. Dans leur livre Se fatiguertrois scientifiques…

3 minutes ago

L’éditorial du Figaro Magazine : « Kaiserin Ursula »

Dans une démocratie, le pouvoir appartient au peuple, pas aux technocrates. Si nous l’oublions trop, l’Union européenne risque de s’effondrer.…

4 minutes ago

une déviation mise en place pour les travaux du barrage des Colporteurs, les riverains sont en colère

Les travaux d'élargissement de la digue des Colporteurs ont repris ce lundi. Cette route, qui permet le contournement de Barcelonnette,…

5 minutes ago

Christian Tein, un leader indépendantiste détenu à 17 000 kilomètres de la Nouvelle-Calédonie

« Bonjour, je suis Anthony Smith, député européen. Je visite votre établissement. » Les deux surveillants du centre pénitentiaire de…

8 minutes ago

Le Premier ministre français Barnier présente à Macron les nouveaux membres de son cabinet

Après une réunion avec les chefs des partis conservateurs et centristes et des groupes parlementaires français, le Premier ministre français…

9 minutes ago