Par Thomas Savallé
Publié le
9 avril 24 à 11h54
Voir mon actualité
Même avec les bottes, nous avons pris l’eau. Plusieurs rues de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) ont été inondées ce mardi 9 avril 2024 lors de la marée haute à 8h31. Ce matin, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a placé le littoral en vigilance orange au risque. de submersion par les vagues.
Jusqu’à 80 centimètres d’eau
Trente minutes avant la crue, l’eau recouvrait en grande partie le trottoir devant la sous-préfecture. Une véritable rivière formée dans les rues perpendiculaires à la Chaussée du Sillon jusqu’au quai Duguay Trouin.
La mer atteint même le port. Près de 80 centimètres d’eau ont été mesurés à certains endroits, comme rue Hippolyte de la Morvonnais.
Une dizaine de voitures concernées
Mauvaise surprise dans cette rue, une dizaine de véhicules ont été inondés par la marée. «Ma voiture ne démarre pas», déplore Florence Abadie, adjointe au maire.
«J’ai appelé mon mécanicien. Il m’a dit que la voiture était morte. » L’eau de mer ne fait pas bon ménage avec les véhicules électriques.
Une dizaine de voitures ont été touchées selon la police municipale. Certains propriétaires peuvent ne pas pouvoir démarrer leur véhicule.
« C’est parce que les gens sortent leurs poubelles. »
La rue Hippolyte de la Morvonnais était l’artère la plus touchée. « C’est à cause des gens qui sortent leurs poubelles malgré les messages de la ville de ne pas le faire lors des grandes marées », explique l’élu.
Les détritus se sont déversés et ont bouché les égouts», poursuit Florence Ababdie, adjointe au maire chargée de la sécurité. « Écoutez, les agents municipaux sont obligés de tout nettoyer. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.