Les Mavericks se sont clairement imposés hier soir face aux Celtics (122-84) et restent en vie en finale.
Dallas garde les lumières allumées, et avec style ! Devant leur public, les Mavericks ont humilié Boston vendredi (122-84) lors du match 4 de la finale NBA, s’accordant un sursis alors que Boston ne mène que 3-1. Boston reste à un succès d’un 18e titre NBA record, que la franchise au trèfle aura l’occasion de conquérir lundi dans son TD Garden si elle s’est réveillée de la gifle subie au Texas, ce qui peut redonner un peu de confiance aux Mavericks. .
Grâce à son premier succès en finale, Dallas entretient un mince espoir de remporter un deuxième trophée après 2011, ce qui serait un exploit, alors qu’aucune franchise NBA n’a jamais renversé une série après avoir été menée 3-0. Vendredi au Texas, Dallas a attaqué très fort son match de la dernière chance, menant déjà 34-21 après le premier quart-temps, puis 61-35 à la mi-temps, et n’a jamais relâché la pression, l’écart atteignant même 48 points au 4e quart-temps, une première en finale NBA dans au moins 50 ans selon ESPN.
Critiqué pour une attitude négative et une sortie pour six fautes lors du match 3, le Slovène Luka Doncic a répondu avec 29 points et 5 passes décisives, malgré une absence totale de réussite à distance (0 sur 8). « Nous savons que nous ne pouvons pas perdre à nouveau, nous nous battrons jusqu’au bout. Notre énergie était plus élevée, tout le monde était très concentré sur la défense.a indiqué Doncic qui n’a pas « ne prêter aucune attention » aux critiques reçues ces derniers jours. « Il faudra jouer de la même manière (lundi), on sait combien c’est difficile de bien jouer à Boston »» a ajouté le Slovène.
Il ne s’agit pas de nous, il faut rendre hommage à Dallas qui a été meilleur et qui a très bien joué.
Joe Mazzulla
Kyrie Irving a contribué avec 21 points et le duo de stars de Dallas a pu compter, pour une fois, sur un apport significatif des autres joueurs de l’effectif. Méconnaissables, les Boston Celtics ont réalisé leur pire performance en première période depuis la prise de fonction de leur entraîneur Joe Mazzulla, à l’automne 2022. « Il ne s’agit pas de nous, nous devons rendre hommage à Dallas qui a été meilleur et qui a très bien joué. Ils ont joué de manière équilibrée et physique, bravo à eux, c’est une très bonne équipe, c’est pour cela qu’ils sont en finale »a commenté Mazzulla sans s’exprimer sur les lacunes de son équipe.
LE « C’est » intraitables jusqu’ici, ont connu leur première défaite à l’extérieur lors de ces play-offs, après des séries autoritaires contre Miami (4-1), Cleveland (4-1) et Indiana (4-0). Dallas, qui n’avait pas réussi à franchir la barre des 100 points depuis le début de la finale, étouffé par la défense des « C’est », s’est vengé devant son public. Joe Mazzulla a vidé le banc des Celtics pour reposer ses habituels titulaires en fin de 3e quart-temps, pour une fin de match sans grande intensité.