L’éditeur Gallimard, qui a conclu un partenariat exclusif pour réimprimer ses livres avec l’affiche du film, indique que les ventes de l’édition Folio ont été multipliées par dix ces dernières semaines.
La recette est quasiment infaillible. A chaque adaptation cinématographique, les cinéphiles se ruent dans les librairies pour découvrir ou redécouvrir le roman qui a inspiré le long métrage. Les succès en salles sont donc souvent des succès en librairie. Le Comte de Monte-CristoLe roman d’Alexandre Dumas adapté au cinéma par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, ne fait pas exception à la règle. Dans les neuf jours qui ont suivi sa sortie en salle, le 28 juin, le film a attiré près de 2 millions de spectateurs. Et le livre publié entre 1844 et 1846 connaît un véritable boom « boom » aux lecteurs.
La maison d’édition Gallimard, qui a noué un partenariat exclusif avec le producteur Ditrimi Rassam pour réimprimer ses livres aux couleurs du film, en témoigne. « Les ventes de l’édition Folio comportant l’affiche du film ont été multipliées par dix depuis la sortie du film par rapport à un mois normal. »indique l’éditrice Blanche Cerquiglini. Sur le site de la Fnac, le tome 1 du roman est d’ailleurs en 7ème position des meilleures ventes de l’enseigne. Le phénomène s’observe également chez les libraires indépendants : la librairie « Les géomètres »La rue voisine des Martyrs, dans le 9e arrondissement de Paris, connaît depuis trois semaines un enthousiasme important. «Depuis début mai, nous en avons vendu 11, soit l’équivalent de ce que nous vendons habituellement toute l’année.»précise la boutique.
Lire aussiLes Trois Mousquetaires : « La France doit enfin valoriser son histoire à travers des blockbusters grand public ! »
Un nouveau profil de lecteur
L’enthousiasme des lecteurs se poursuivra certainement pendant plusieurs semaines, soit la durée de la sortie du film. « Cela continuera comme ça tout au long de la période et au-delà »anticipe l’éditeur. L’année dernière, le succès de l’adaptation de Trois Mousquetairesun autre chef-d’œuvre de Dumas, avait fait exploser les ventes du roman pendant plusieurs mois. « C’est ce qu’on appelle l’effet vent arrière : même lorsque la période de sortie du film est passée, il reste un effet bénéfique dans les mois, voire les années qui suivent, le livre continue à mieux se vendre qu’avant la sortie du film. » pareil pour moi Illusions perdues, Le grand roman de Balzac adapté en 2021 par Xavier Giannoli, récompensé par le César du meilleur film.
Au-delà du succès commercial, la célèbre maison d’édition parisienne se réjouit de l’engouement littéraire suscité par cette adaptation. « Il est très clair que le film, très réussi et populaire au sens positif du terme, amène un nouveau public à ce livre qui peut paraître imposant à première vue, surtout pour les jeunes », Blanche Cerquiglini s’enthousiasme. Et si le roman de cape et d’épée devenait le best-seller de l’été ?