Grand Prix MotoGP de Malaisie 2024, résumé de la course
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Grand Prix MotoGP de Malaisie 2024, résumé de la course

Grand Prix MotoGP de Malaisie 2024, résumé de la course

Dernier épisode dans deux semaines

Merci d’avoir suivi ce spectaculaire Grand Prix de Malaisie. Nous nous retrouverons dans deux semaines, probablement en Espagne, à Barcelone à 15h pour le sprint de samedi et à 14h pour la course de dimanche. A suivre cependant en attendant que le calendrier soit officialisé.

Une bonne avance pour Martin au championnat

Jorge Martin possède toujours une belle avance de 24 points au championnat des pilotes. Lors du dernier week-end de course, 37 points seront distribués. Bagnaia devra réaliser un week-end parfait mais il devra compter sur une chute de Martin pour être champion.

Bagnaia gagne et repousse l’échéance

Francesco Bagnaia repousse l’échéance pour le titre de Jorge Martin. Les deux protagonistes de cette saison se sont livrés une bataille extraordinaire durant les trois premiers tours avant que Martin ne laisse le champ libre à Bagnaia pour gérer sa course et le championnat.

A la troisième place, on retrouve Bastianini qui prend plusieurs points à Marc Marquez, victime d’une chute.

Fabio Quartararo a réalisé une bonne course malgré des pneus usés, terminant à la sixième place derrière Alex Marquez et Pedro Acosta.

Márquez remonte à la 13ème place

Marc Marquez remonte en 13ème position. Cela permet une égalité totale entre Bastianini et lui.

Martin se manque encore

Jorge Martin commet une nouvelle erreur dans le virage 4 mais reste sur son deux roues.

L’erreur de Martin

Jorge Martin commet une erreur dans le virage 9. Il rentre un peu trop fort mais ne lâche pas les freins et préfère s’élargir pour éviter la chute. L’écart est toutefois passé à 2,2 secondes.

Le Martinator revient à Bagnaia

Bagnaia perd du temps. Peut-être à cause des différents caoutchoucs. Jorge Martin récupérait 6 dixièmes au 15ème tour.

Bagnaia gère son avance

Les dirigeants sont dans la gestion. Bagnaia gère son avance de 2 secondes au classement tandis que Martin gère son avance au championnat pilotes. Une avance de 24 points si le classement reste le même.

Zarco perd deux positions

Au virage 1, Johann Zarco se fait dépasser par Marco Bezzecchi et Augusto Fernandez. Il se retrouve désormais 11ème.

Bezzecchi en lutte avec Zarco

Marco Bezzecchi dépasse Johann Zarco sur les deux lignes droites mais rate son freinage à deux reprises, ce qui permet à Zarco de repasser à chaque fois. Pour le moment, le Français conserve sa 9ème place même si Bezzecchi et Fernandez se montrent très pressants.

Bagnaia et Martin creusent l’écart

Bagnaia augmente son avance sur Martin avec 1,6 seconde d’écart mais le pilote Pramac augmente également l’écart sur Bastianini avec 5,5 secondes en raison d’une erreur dans le virage 15. L’Italien a plus d’une seconde d’avance sur Alex Marquez et Acosta.

Acosta met la pression sur Alex Marquez

Pedro Acosta met la pression sur Alex Marquez pour obtenir la 4ème place. Quartararo est en retard mais commence à perdre du terrain.

La bonne opération pour Bastianini ?

Pour la troisième place du classement général, Enea Bastianini a réalisé une bonne performance. Avec un podium et Márquez sans points, il reprendrait 16 pts au classement des pilotes.

Chute de Marc Márquez

Marc Marquez chute au virage 15. Le Catalan perd l’avant et se retrouve dans les graviers mais repart en 17ème position derrière Morbidelli.

Chutes Morbidelli

Franco Morbidelli chute également dans le virage 9, comme Mir et Bagnaia hier. Il part rapidement.

Chute de Mir

Joan Mir tombe une nouvelle fois, au tour 9. Il peut néanmoins repartir.

Bastianini prend l’avantage

Bastianini vient de dépasser Franco Morbidelli pour la 4ème place. Juste derrière, on retrouve Alex Marquez, Pedro Acosta et Fabio Quartararo.

Bagnaia s’améliore encore

Pecco Bagnaia vient de réaliser une nouvelle fois le meilleur tour. 1:59.118 cette fois et près d’une seconde devant Jorge Martin.

Bagnaia réalise le meilleur tour

Francesco Bagnaia réalise le meilleur tour en course et prend quelques mètres d’avance. Jorge Martin semble s’être calmé. En effet, c’est à lui de gérer l’avance pour le titre. L’Italien n’a plus grand chose à perdre. Cependant, si Bagnaia gagne devant Martin, il a 24 points de retard et si c’est l’inverse, Martin a 34 points d’avance.

Mark toujours en embuscade

Marc Marquez suit toujours Martin et Bagnaia en troisième position. Il reste en embuscade pour éventuellement profiter d’une collision entre les deux pilotes.

Bagnaia reprend la tête

Pecco reprend la tête de la course au virage 15 grâce à un excellent freinage. Tous deux ont réalisé un début de Grand Prix exceptionnel.

Martin prend les devants

Jorge Martin reprend la tête au virage 14 en prenant l’intérieur grâce à une trajectoire différente.

Entre Bagnaia et Martin, c’est une lutte intense

Combat acharné entre Martin et Bagnaia. Les deux pilotes ne se dépassent que depuis la fin du premier tour. Traverser et décroiser. C’est phénoménal !

Martin tente de dépasser Bagnaia

Dans le deuxième secteur, Jorge Martin tente de prendre l’avantage sur Bagnaia mais l’Italien se détache et reprend la tête.

Quel départ de Bagnaia !

C’est reparti pour une deuxième fois ! Pecco Bagnaia réalise un excellent départ mais Martin reste coincé sur ses talons. Marc Marquez passe de la 5ème à la 4ème place devant Morbidelli.

Miller va bien !

Jack Miller va bien. Aucune blessure grave n’a été constatée. Il a été emmené au centre médical du circuit pour un examen plus approfondi. On le voit même à la télévision.

Classeur dans les stands

Brad Binder est entré aux stands en raison de problèmes techniques sur sa deuxième moto. Zarco pour sa part est bien sur la grille. Erreur d’information de la part du MotoGP.

Pneus d’occasion pour Binder et Fabio

Binder et Quartararo ont dû utiliser leur première moto, l’autre moto n’étant pas revenue au box à cause de la chute. Les pneus neufs n’ont pas pu être livrés. Ce sont donc des pneus usés sur leur moto.

Zarco s’élance depuis la voie des stands

Johann Zarco est sorti au-delà des 60 secondes imparties, il devra s’élancer depuis la pitlane. Il était 11ème sur la grille de départ. Quelle erreur de la part de LCR Honda.

Procédure de départ rapide

La pitlane ouvrira à 8h20 heure française. Les pilotes disposeront d’une minute pour sortir des stands et effectuer leur tour de reconnaissance et se positionner sur la grille de départ. Un nouveau tour de chauffe sera alors effectué et ce sera un deuxième départ.

Miller en ambulance

Jack Miller est dans l’ambulance. Nous n’avions pas d’images montrant qu’il allait bien même si la direction de course a précisé qu’il était conscient.

La course reprendra pour 19 tours

La course reprendra pour 19 tours avec les positions initiales sur la grille de départ.

La course reprendra

La course reprendra avec la grille de départ initiale car trois tours n’ont pas été effectués. Binder et Quartararo repartiront avec la deuxième moto. Nous attendons toujours des nouvelles de Jack Miller.

Drapeau rouge!

La direction lève le drapeau rouge. Tous les pilotes sont conscients mais Jack Miller est tombé sur la roue arrière de Fabio Quartararo. Ce qui a aussi déstabilisé Binder, qui a fait un soleil sur la piste, éjecté de sa moto. Il va bien, Quartararo boite. Miller est toujours au bord du virage, sur le tarmac, entouré de commissaires et de médecins.

Bagnaia conserve la tête de la course

On y va! Début sensationnel avec Martin en tête mais Bagnaia prend contact en posant sa jambe devant le Pramac. Martin s’écarte, ce qui permet à Bagnaia de traverser au T1. Juste derrière, dans le même virage, une énorme chute a eu lieu entre Miller, Binder et Quartararo.

Différents choix de pneus entre Martin et Bagnaia

Barcelone devrait remplacer Valence

En raison d’inondations dans la région de Valence, le Grand Prix prévu dans deux semaines a été annulé. Plusieurs hypothèses ont été évoquées : Portimao au Portugal, Losail au Qatar dans trois semaines, Barcelone ou Jerez aux dates prévues. Enfin, le directeur de Dorna a avancé l’idée de se rendre à Barcelone aux dates prévues. Idée la plus simple pour les spectateurs payants et le paddock.

Bagnaia en pole position

Comme hier, Francesco Bagnaia partira en pole position mais il devra tenir tête à Martin qui réalise toujours de très bons départs. Alex Marquez partira de la 3ème position. En deuxième ligne, trois autres Ducati : Franco Morbidelli, Marc Marquez et Enea Bastianini. Performant hier avec une 8ème place sur la grille et une 5ème place dans la course sprint, Quartararo va tout tenter pour réaliser une performance similaire voire meilleure.

Martin, meilleure gestion des émotions et sacre en vue

Francesco Bagnaia ayant chuté lors de la course sprint ce samedi en Malaisie, le leader du Championnat Jorge Martin, vainqueur, n’a pas…

Une course au titre

Avec la chute de Pecco Bagnaia lors de la course de sprint hier, Jorge Martin compte désormais 29 points d’avance. S’il remporte la course et que Bagnaia ne termine pas mieux que 3ème, le Martinator remporte le championnat du monde. Mais attention au relâchement et aux erreurs sous la pression.

Bonjour à tous

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre le Grand Prix moto de Malaisie.

Quitter la version mobile