Nouvelles locales

Vidéo : un précieux véhicule militaire russe joue à cache-cache avec un drone ukrainien

Les livraisons d’armes américaines à l’Ukraine arrivent au compte-goutte et les effets commencent à se faire sentir sur le terrain. Une vidéo publiée sur Telegram montre comment un lance-roquettes multiple d’origine américaine (le M142 Himars) a joué à cache-cache et a gagné contre un véhicule russe, aidé par un drone éclaireur.

L’engin ennemi touché est un tracteur-érecteur-lanceur (TEL) 9T452, probablement placé derrière la ligne de front, même si le journal ukrainien Kyiv Post n’a pas pu dater et localiser précisément la vidéo qui faisait état de cette attaque. La portée des missiles transportés par le TEL 9T452 est de 500 kilomètres, mais il est peu probable qu’un tel engin ait été stationné trop près d’une zone de combat.

Des images de drone montrent le véhicule de fabrication soviétique à l’orée d’un bois, essayant de se cacher sous les arbres. Touché par un missile, l’appareil explose. Plusieurs autres détonations de moindre intensité ont suivi. « Les gaz d’échappement des salves secondaires indiquent que le véhicule était chargé de munitions »précise la légende de cette vidéo publiée sur la chaîne ukrainienne Telegram Gruz 200, observateur de la guerre en Ukraine.

Un objectif stratégique

Un éclaireur aérien ukrainien a donné au Kyiv Post quelques détails sur l’opération. Le drone volait derrière les lignes ennemies lorsqu’il a découvert sa cible. Il a ensuite aidé à coordonner la frappe du M142 Himars qui a touché la cible, détruisant le véhicule et sa cargaison.

Le TEL 9T452 permet notamment de recharger des missiles de 220 mm destinés au lanceur de missiles BM-27 Ouragan. Les soldats ukrainiens les appellent « cibles grasses » ou « cibles de choix », car elles sont essentielles à la livraison et au lancement des munitions russes.

Pour l’officier éclaireur interrogé par le journal ukrainien, « le grand nombre de traces au sol à proximité du site de la détonation indiquent qu’il s’agissait d’un entrepôt de campagne pour le stockage des munitions et l’emplacement du personnel militaire russe qui entretenait le matériel ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page