Grand Prix d’Arabie saoudite : comment regarder et quoi savoir

Lorsque le pilote Mercedes George Russell est descendu de sa voiture il y a deux semaines après la première course de la saison de Formule 1, il a déclaré que la course au titre était déjà terminée. Les voitures de Red Bull, a-t-il dit, étaient tout simplement trop rapides.
« Ils ont ce championnat cousu », a déclaré Russell. Red Bull, a-t-il prédit, pourrait gagner toutes les courses.
Cette prédiction pourrait éventuellement se révéler exacte : Red Bull a, après tout, eu la voiture la plus rapide lors des qualifications samedi soir, lorsque Sergio Pérez a remporté la pole position avant le Grand Prix d’Arabie saoudite dimanche. Mais une panne mécanique qui a ramené le coéquipier de Pérez, Max Verstappen, en boitant, au garage rappellera que rien n’est verrouillé lorsqu’il s’agit de voitures fragiles, de systèmes capricieux et de virages serrés.
Verstappen partira 15e dimanche. La course au titre est, pour une journée au moins, relancée.
Comment regarder
Temps: Le Grand Prix d’Arabie saoudite de dimanche commence à 13 h, heure de l’Est, ce qui est 20h heure locale à Djeddah.
LA TÉLÉ: Regardez sur ESPN aux États-Unis. Pour une liste complète des détenteurs des droits de diffusion de la Formule 1 où que vous soyez, cliquez ici.
Grille de départ du dimanche
Verstappen’s arbre de transmission cassé l’a fait dégringoler sur la grille, et une pénalité avant la course fera de même pour Charles Leclerc de Ferrari. Leclerc a terminé deuxième des qualifications mais partira 12e.
Mercedes (avec Russell) et Ferrari (avec Carlos Sainz) seront réconfortées de voir deux de leurs pilotes juste derrière les leaders. Rester là-bas sera la partie la plus difficile. « Red Bull », a déclaré Leclerc, « est sur une autre planète. »
Les histoires de cette semaine
Fernando Alonso et Aston Martin sont-ils réels ? Une troisième place lors du Grand Prix de Bahreïn qui a ouvert la saison a été une délicieuse surprise pour Alonso, 41 ans, et un début fantastique pour sa nouvelle équipe, Aston Martin. Mais Alonso n’était pas d’humeur à sonder les nuances des temps intermédiaires et des vitesses. « Je n’en ai aucune idée », a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé si l’équipe avait appris quelque chose d’une bonne semaine d’entraînement. « Je conduis juste la voiture et ensuite, en qualifications, je vois où j’en suis. » Là où il se trouvait après les qualifications, c’était aux côtés de Pérez de Red Bull au premier rang.
Bonne nouvelle, mauvaise nouvelle pour Red Bull. À quelle vitesse Verstappen a-t-il remporté sa première victoire à Bahreïn ? Assez vite pour que son équipe lui dise de ralentir tard dans la course, une demande qui a agacé Verstappen et s’est terminée par un ingénieur Red Bull suppliant : « Fais-le, s’il te plaît. On ne sait pas si la commande a été faite pour épargner le moteur de Verstappen ou l’honneur du peloton, mais la perte soudaine de puissance qui a mis fin à sa candidature de qualification samedi n’était pas la secousse dont son équipe avait besoin, et cela a gâché l’ambiance alors même que Pérez tournait dans le tour le plus rapide. « Maintenant, ce sera un peu plus difficile de passer devant », a déclaré Verstappen à propos du départ 15e. « Tout est possible sur cette piste. Mais restons un peu réalistes : ça va être dur.
Le problème de puissance de Ferrari. Les choses auraient difficilement pu aller plus mal pour Leclerc et Ferrari à Bahreïn. Courant avec les leaders, Leclerc a été contraint de quitter la course après l’arrêt soudain de son groupe motopropulseur. (Si vous ne savez pas ce qui fait qu’une unité motrice s’arrête, ne vous inquiétez pas : les ingénieurs de Ferrari ne semblent pas le savoir non plus, et c’est un problème beaucoup plus important pour eux que pour vous.) Le spectre de plus de puissance des ennuis, cependant, ont plané sur Ferrari toute la semaine: il semblait faire tourner ses voitures à moins de pleine vitesse juste pour jouer la sécurité.
Mercedes veut une rénovation. « Ce fut l’un de nos pires jours en course », a déclaré le directeur de l’équipe Mercedes, Toto Wolff, après un début de saison catastrophique à Bahreïn qui a vu Lewis Hamilton rentrer à la maison en cinquième et Russell en septième. L’ambiance ne s’est pas améliorée. Wolff grogne toujours, Russell se débat toujours et Hamilton mijote toujours. « Je ne sens tout simplement pas la voiture sous moi », a déclaré Hamilton. « Je ne sais pas vraiment ce que je vais faire à ce sujet. »
Dernière sortie
Résultats et classement après la première course de la saison, le Grand Prix de Bahreïn le 5 mars :
Ce qu’ils disent
« Tout est possible sur cette piste. Mais restons un peu réalistes : ça va être dur. — Verstappen sur ses chances de victoire après être tombé 15ème sur la grille de départ.
« Je pense qu’au rythme pur, Red Bull est dans une autre ligue. Je pense que nous devons nous concentrer davantage sur les autres équipes. — Alonsocommençant au premier rang mais regardant déjà par-dessus son épaule.
« Nous avons besoin que les Red Bulls ne terminent pas la course, que les Ferrari ne terminent pas la course et peut-être que maintenant les Aston ne terminent pas la course, pour que nous gagnions en ce moment. » — Hamilton exposant le chemin extrêmement problématique vers la victoire pour Mercedes. Pour sa défense, éliminer une demi-douzaine des voitures les plus rapides serait très utile pour toute équipe du milieu du peloton, ce qui est précisément ce que Mercedes semble être en ce moment.
Prochaine course
2 Avril: Grand Prix d’Australie, circuit du Grand Prix de Melbourne.