Grand Lyon. Une nouvelle ligne de tramway T8 et un bus express annoncés pour 2029/2030
Par
Éditorial Lyon
Publié le
; mis à jour le 24 octobre 2024 à 12h17
Voir mon actualité
Le réseau TCL va encore s’étendre dans les années à venir. Bientôt une nouvelle ligne de tramway T8 et un extension d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) dans la métropole de Lyon.
Le président écologiste de la Métropole et du Sytral Bruno Bernard a officialisé ce jeudi 24 octobre 2024 la volonté de mettre en service deux nouvelles lignes de transport fortes d’ici 2029 à 2030.
Une nouvelle ligne T8 entre Vaulx-en-Velin et Vénissieux
La Métropole a confirmé l’information deactualités Lyon publié il y a quelques jours : il y aura bel et bien une nouvelle ligne de tramway construite dans l’est de la métropole, baptisée « T8 » en plus des T9 et T10 actuellement en construction. Cette future ligne reliera Vaulx-en-Velin La Soie à la gare de Vénissieux en passant par Villeurbanne, Bron et Saint-Priest.
« J’annonce le lancement du projet T8 qui va redonner vie à La Soie Gare de Vénissieux », a-t-il annoncé lors d’une conférence de presse et sur les réseaux sociaux.
La ligne T8 sera composée d’une douzaine de stations, sur un parcours de 8,1 km et offrira une fréquence d’environ 10 minutes aux heures de pointe pour un temps de trajet d’environ 21 minutes. Il sera livré en 2030 et coûtera 245 millions d’euros.
« Cette ligne permettra de relier ce territoire avec une connexion avec les T2 + T5 + T9 et T10, ainsi que les Métro D et A. Mais c’est aussi une opportunité pour le développement de grandes zones économiques à Bron, Saint-Pierre. -Priest et Vénissieux», défend Bruno Bernard.
Extension de la ligne de bus de service haut de gamme
« En complément de cette liaison tramway et pour répondre au besoin de liaison directe entre la Grande Porte des Alpes et la gare Part-Dieu, nous prolongerons le BHNS Part-Dieu Sept-Chemins jusqu’à Parilly », ajoute Bruno Bernard.
La première phase d’aménagement de cette ligne entre Part-Dieu (Lyon 3e) et Sept-Chemins (Vaulx-en-Velin) est actuellement en construction. Initialement, la Métropole avait annoncé une mise en service pour 2026. Mais le les travaux sont en retard et la ligne sera mise en service par étapes. La partie entre Part-Dieu et Montchat/Kimmerling à Villeurbanne sera ouverte en 2026, mais celle entre Montchat et Sept Chemins a été reportée à 2027.
La nouvelle extension annoncée ce jeudi, qui ira de Sept-Chemins à Lyon Parilly en liaison avec le métro D, sera mise en service en 2029. « Afin que nos riverains puissent bénéficier le plus rapidement possible de cette nouvelle ligne, nous allons pour le mettre en service. service en trois phases», selon Bruno Bernard.
L’extension fera environ 9 km et devrait coûter entre 70 et 90 millions d’euros.
Cette future ligne desservira la zone aéroportuaire de Lyon-Bron, la Porte des Alpes, la technopole et ira jusqu’à Parilly.
Anthony Soudani, Nicolas Zaugra
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.