Bourse Entreprise

Grâce aux rapports sur Bloctel, la DGCCRF fait condamner deux entreprises pour démarchage téléphonique abusif

Désormais, de nombreux outils et pratiques de bon sens sont à la disposition des utilisateurs pour préserver leur tranquillité et les défendre en cas de perte financière subie.

L’État est votre premier allié dans la lutte contre le démarchage téléphonique abusif et les appels indésirables. Il a mis en place la plateforme Bloctel, qui permet d’enregistrer ses numéros de téléphone pour s’opposer aux appels commerciaux non sollicités. En cas de non-respect par une entreprise de cette interdiction, sachez que l’article L242-16 du Code de la consommation prévoit des sanctions en cas de manquement aux règles concernant le démarchage téléphonique.

Tout manquement aux dispositions des articles L223-1 à L223-5 est puni d’une amende administrative.
Le montant maximum de l’amende est de 75 000 euros pour une personne physique et de 375 000 euros pour une personne morale. De son côté, SignalConso, également service public, vous aide à signaler tout problème rencontré avec des entreprises, comme celles qui pratiquent du démarchage téléphonique abusif. Si nécessaire, il vous met en relation avec les services de prévention des fraudes.

Récemment, le 33 700 a fait peau neuve pour vous permettre de signaler plus facilement les appels indésirables. Il permet de signaler aux autorités la réception de SMS spam ou d’appels indésirables. Vous pouvez signaler n’importe quel appel ou SMS simplement par SMS, capture d’écran ou formulaire.

Enfin, vous pouvez télécharger l’application Orange Téléphone pour vous aider à mieux gérer vos appels grâce à ses fonctionnalités telles que la protection contre les appels indésirables, l’annuaire inversé des professionnels et l’identification des numéros surtaxés. Vous pouvez également bloquer les appels malveillants et obtenir des informations sur les numéros qui vous contactent.

Ces services et applications soutiennent les bonnes pratiques pour lutter efficacement contre ces appels qui nous gâchent la vie.
Clubic a récemment dressé une liste de 12 numéros qui sont certainement des spams. Vous pouvez également retourner l’arme de votre adversaire contre lui en le déstabilisant à votre tour grâce à quelques astuces lorsque vous décidez de décrocher et d’engager une conversation avec votre interlocuteur.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page