Grâce aux Jeux, la Banque de France anticipe une croissance « d’environ 0,4% » au 3e trimestre


Cette « progression significative » est attribuée à l’impact positif des Jeux olympiques et paralympiques.

La Banque de France a confirmé mardi ses prévisions pour le troisième trimestre, avec une croissance de l’activité économique française estimée à « environ 0,4 % », « une progression significative » attribué à l’impact positif des Jeux olympiques et paralympiques. « Le milieu de la fourchette (prévue) se situe autour de 0,4 % »a déclaré le chef économiste de la Banque de France Olivier Garnier, en présentant l’enquête mensuelle de conjoncture de l’institution.

Après une croissance de 0,2% au deuxième trimestre, le produit intérieur brut (PIB) enregistrerait une hausse de 0,1% à 0,2% hors Jeux olympiques, à laquelle s’ajouterait l’impact temporaire d’environ 0,25% généré par le plus grand événement sportif du monde, accueilli à Paris du 26 juillet au 11 août, a-t-il détaillé, confirmant une première estimation de la banque centrale publiée début août.

Cette prévision est toutefois entourée d’incertitudes, à la fois à la hausse – possibles effets d’entraînement des Jeux olympiques – et à la baisse – effet de l’incertitude politique résultant des élections législatives anticipées. « Une augmentation de l’incertitude a un effet négatif sur l’activité, ce qui crée notamment un comportement d’attentisme (…) Cela accroît l’incertitude de ce trimestre »a prévenu Olivier Garnier.

Cet attentisme des entreprises reste de mise alors que le nouveau Premier ministre Michel Barnier, nommé jeudi par le président Emmanuel Macron, s’attèle à former un gouvernement, plus de deux mois après un scrutin qui n’a pas permis de dégager de majorité claire. Le temps presse face à un calendrier de plus en plus serré pour présenter le projet de budget pour 2025, un texte particulièrement lourd qui doit être soumis au Parlement au plus tard le 1er octobre, puis voté et publié d’ici le 31 décembre.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

L’IA ne peut pas être laissée aux « caprices » du marché, avertissent les experts de l’ONU

Le développement de l'intelligence artificielle (IA) et les risques associés ne peuvent être abandonnés "aux caprices" du marché, ont averti…

3 minutes ago

Hockey : Des accusations criminelles pour avoir blessé un arbitre

Casper Gillberg, un joueur de hockey qui a reçu un suspension de plus d'un an pour avoir délibérément défié un…

4 minutes ago

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l’histoire du Stade Brestois en Ligue des Champions – L’Équipe

Football : Face au Sturm Graz, Hugo Magnet inscrit le premier but de l'histoire du Stade Brestois en Ligue des…

8 minutes ago

Guerre en Ukraine : « Plusieurs milliers » de soldats russes « presque encerclés » près de Koursk

Le piège ukrainien qui se dessinait ces derniers jours s'est apparemment refermé sur l'armée russe. Moscou a lancé le 12…

10 minutes ago

La grosse surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à Poitiers – Eurosport FR

La grande surprise : Earvin Ngapeth revient en France et signe à PoitiersEurosport FRMarmara SpikeLigue : Ngapeth revient à Poitiers…

12 minutes ago

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c’est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot fait sortir Renaud de sa discrétion – Closer France

Viols à Mazan : « Je ne sais pas si c'est juste… » : le calvaire public de Gisèle Pelicot…

14 minutes ago