Grâce aux escrimeurs, la France bat son record de médailles à Pékin avec 44 podiums
La délégation française a obtenu ce dimanche 4 août sa 44e médaille des Jeux Olympiques de Paris 2024, ce qui lui permet de consolider sa troisième place au classement général. L’objectif fixé, pour le moment, est atteint.
12 médailles d’or, 14 d’argent et 18 de bronze. Les fleurettistes masculins ont offert à la France sa 44e médaille ce dimanche 4 août. Une performance qui permet aux athlètes représentant la délégation française à Paris de battre le record absolu établi en 2008 à Pékin.
Les Français n’ont fait mieux qu’en 1900, avec 102 médailles. Mais c’était une autre époque. Les deuxièmes Jeux olympiques de l’ère moderne s’étalaient sur cinq mois et la délégation française représentait près de 50 % du millier d’athlètes en lice, sachant que certaines épreuves n’étaient pas sportives.
Cette année, neuf jours ont suffi pour récolter 44 babioles. A titre de comparaison, en 2021, la délégation française en avait ramené onze de moins de Tokyo. L' »avantage du terrain » joue certainement un rôle dans les exploits de nos athlètes, le nombre total d’athlètes en course (571), également.
La France peut notamment remercier Léon Marchand, qui a remporté à lui seul cinq médailles, dont quatre titres individuels. La pépite de la natation mondiale a même offert à la France la première place du classement… pendant sept minutes, le 31 juillet.
L’Australie et la Grande-Bretagne talonnent la France
Ce total, à l’heure où nous écrivons ces lignes, nous permet d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement, à savoir figurer dans le top 5 des nations à l’issue de la quinzaine.
Le classement général est dominé par la Chine et ses 45 médailles, dont 19 en or. Avec 69 médailles mais « seulement » 18 titres suprêmes, les Américains occupent actuellement la deuxième place.
Attention toutefois à ne pas s’emballer. D’abord parce que l’Australie talonne la France avec 29 médailles, dont 12 en or. La Grande-Bretagne la talonne avec 10 victoires et 37 médailles.
Ensuite parce que le judo, l’escrime et la natation, disciplines particulièrement pourvoyeuses de médailles pour la France, disparaissent du programme ces derniers jours et laissent la place à l’athlétisme notamment.
Mais restons positifs : le total de Pékin sera pulvérisé quoi qu’il arrive (peut-être ce soir ?) et d’autres médailles sont déjà assurées grâce aux boxeurs français. Reste à savoir de quelle couleur seront ces médailles.