Grâce au télescope James Webb, « l’aube cosmique » se révèle progressivement
Le puissant vaisseau spatial commence à résoudre certains des mystères de l’univers primitif, en détectant de petites galaxies extrêmement lointaines.
L’histoire de notre univers commence il y a 13,8 milliards d’années. Pour une raison qui nous échappe encore, l’espace (et toute la matière, l’énergie qu’il contient) se met soudain à s’étendre : c’est le big bang. Il faudra attendre 380 000 ans avant que la soupe de protons, d’électrons et de photons qui constitue l’univers primordial soit suffisamment diluée et refroidie (environ 3000 °C) pour que les électrons parviennent enfin à se combiner aux protons pour former des atomes (principalement de l’hydrogène et de l’hélium, avec une pointe de deutérium et de lithium).
Les photons, qui jusqu’alors n’avaient cessé d’arracher les électrons aux protons, peuvent enfin circuler librement. L’univers devient transparent. Les premiers photons de cette époque ancienne nous parviennent encore de toutes les directions du ciel et constituent ce qu’on appelle le « fond micro-onde cosmique ».
Un univers très dense
Nous entrons alors dans ce qu’on appelle « l’âge des ténèbres ». Parce qu’à part ces photons…