Categories: Bourse Entreprise

grâce à une clé spéciale, le père et le fils se sont servis dans les stations-service sans payer

S’ils s’étaient contentés de petites quantités, leur fraude serait certainement passée sous les radars de la direction de l’Intermarché de Dolus-d’Oléron. Mais deux Girondins d’une même famille, habitant Blanquefort, avaient les yeux plus gros que le ventre, enivrés par la facilité déconcertante avec laquelle…

S’ils s’étaient contentés de petites quantités, leur fraude serait certainement passée sous les radars de la direction de l’Intermarché de Dolus-d’Oléron. Mais deux Girondins d’une même famille, habitant Blanquefort, avaient les yeux plus gros que le ventre, enivrés par la facilité déconcertante avec laquelle ils volaient du carburant au supermarché. Ce qui leur a valu une comparution devant le tribunal correctionnel de La Rochelle, ce mardi 4 juin, pour vol par tromperie.

Entre septembre et novembre 2023, le père de famille de 45 ans est venu se servir huit fois. Pour le dernier déplacement, le 19 novembre 2023, jour de l’interpellation flagrante par les gendarmes, il était accompagné de son fils de 21 ans. Les dégâts sont estimés par le supermarché à 18.300 litres de gasoil, soit environ 36.000 euros.

Les deux hommes issus de la communauté des voyageurs avaient trouvé un procédé miracle : une clé magique qui permet d’ouvrir le couvercle des pompes à essence et d’accéder au mécanisme de comptage du volume. Ainsi, même s’ils remplissaient à chaque fois des réservoirs d’une capacité de 1 000 à 2 000 litres, le compteur restait inexorablement à zéro.

A la recherche d’une fuite

En septembre 2023, lors de son inventaire, le directeur de l’Intermarché de Dolus constate des incohérences. Il est loin d’imaginer que les gens utilisent volontiers sa pompe. Alors il cherche, pense à une fuite, vérifie les appareils. « Je n’arrivais pas à dormir la nuit », a-t-il déclaré au public. Le gestionnaire étudie les images de vidéosurveillance et constate qu’un véhicule utilitaire est toujours présent la semaine où surviennent les pertes de carburant. Le 16 novembre, il porte plainte et met en place des mesures de surveillance auprès de la gendarmerie. Le 19 novembre, le même utilitaire fait son retour. A bord, un père et son fils sont arrêtés en pleine action.

Les deux hommes reconnaissent immédiatement les faits. Un porte-clés a été saisi dans leur véhicule. Une clé permet notamment d’ouvrir le couvercle de la pompe numéro 6, la plus éloignée des caméras de vidéosurveillance. À l’intérieur, les fils étaient débranchés puis reconnectés après leur passage. « J’ai acheté cette clé pour 500 euros », explique le père. Ce sont des gens qui viennent nous les vendre dans le camp. » Il ne donnera jamais de nom. Son téléphone confirme sa géolocalisation à Dolus-d’Oléron à chaque vol de diesel. « Je n’ai pas d’argent, j’ai quatre enfants à charge. J’ai fait une grosse erreur, je m’en excuse. » Il affirme n’avoir revendu qu’une toute petite partie des volumes, « 1 euro le litre ».

Déjà connu pour des vols

Pour la procureure Soraya Ahras, il n’est pas anodin que les prévenus aient choisi une station-service située à deux heures de route de leur domicile. « Pourquoi tant de kilomètres sinon pour une revente discrète ? » Le père compte déjà quatre mentions pour vol aggravé à son dossier. Le fils est inconnu de la police, ce qui explique qu’il n’ait été condamné qu’à six mois de sursis simple. Son père, lui, devra purger six mois de prison.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Applaudissements, huées, insultes… Le procès du viol de Mazan sous tension – Libération

« Sérénité des débats »Article réservé aux abonnésProcès pour viol de MazancasDans la salle d'audience d'Avignon et aux abords du…

4 minutes ago

Un zoo admet avoir peint des chiens pour les faire ressembler à des pandas aux yeux des visiteurs

Un zoo chinois situé dans la province côtière du Guangdong, dans le sud de la Chine, a admis avoir peint…

5 minutes ago

Un zoo chinois admet avoir peint des chiens en pandas – 20 Minutes

Un zoo chinois admet avoir peint des chiens en pandas20 minutesFaux pandas : un zoo chinois admet avoir teint des…

6 minutes ago

En direct. Pro D2 – Montauban – Biarritz : suivez le match de la 4e journée

Bonjour et bienvenue sur Rugbyrama pour suivre en direct commenté le match de Pro D2 entre Montauban et Biarritz. Auteurs…

7 minutes ago

Gigi Hadid et Zayn Malik fêtent le 4e anniversaire de leur fille, la tante de Bella Gaga partage des photos

Lina Labiad 20/09/2024 à 15:10 Née en 2020, Khai Malik Hadid fête aujourd'hui ses 4 ans. Un anniversaire que ses…

8 minutes ago

Dérogations potentielles à certaines aides à la rénovation (mardi) : l’Anah rappelle les règles

Entreprises, bureaux de contrôle, auditeurs énergétiques… Les professionnels de tous les corps de métier impliqués dans la rénovation énergétique ont…

9 minutes ago