Grâce à un doublé de Carroll, les Girondins de Bordeaux s'imposent devant 10 000 spectateurs
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Grâce à un doublé de Carroll, les Girondins de Bordeaux s’imposent devant 10 000 spectateurs

Grâce à un doublé de Carroll, les Girondins de Bordeaux s’imposent devant 10 000 spectateurs

Pour leur retour au Matmut Atlantique, les Girondins de Bordeaux ont sauvé un point du nul face aux Voltigeurs de Chateaubriant.

Plus de 10 000 supporters… pour un match de 4e division : les Girondins de Bordeaux, relégués administrativement en National 2, ont retrouvé samedi leur stade Matmut Atlantique pour affronter les Voltigeurs de Châteaubriant (Loire-Atlantique) dans une ambiance surréaliste.

Avec une capacité limitée, le stade construit pour l’Euro 2016 est resté aux trois quarts vide, avec une affluence divisée par deux par rapport à la moyenne de la saison dernière en Ligue 2. Mais les supporters inconditionnels du club au scapulaire ont répondu présents dans les coins, en chantant et en sautant malgré les déboires de l’été. « C’est une sensation formidable d’être de retour ici, j’étais excité. Les Girondins sont plus qu’un club pour moi, j’ai le scapulaire dans mon cœur et dans mon sang et je les soutiendrai quoi qu’il arrive. Il ne faut pas leur tourner le dos. Ils restent un grand club. »« Nous avons été très touchés par la situation, mais nous avons été très déçus », a déclaré à l’AFP Ludovic Loussier, 36 ans, originaire de Charente-Maritime.


Nous voulons que Gerard Lopez s’en aille. Il doit partir pour de bon !

Valérie Bertrand, supporter des Girondins

Les deux premiers matches à domicile des Girondins cette saison se sont déroulés à huis clos dans un modeste stade de la ville, faute d’accord entre le club – désormais amateur et en redressement judiciaire – et l’exploitant de la Matmut sur la prise en charge des frais liés aux matches. La situation a été réglée cette semaine face au risque de liquidation judiciaire du club s’il ne récupérait pas les recettes de billetterie.

« On a encore du mal à accepter la rétrogradation. Mais aller au stade c’est viscéral dans la famille, on arrive à trois générations. Je ne voudrais pas que mon fils et ma fille se tournent vers l’OM ou le PSG de toute façon ! »sourit Gaël Musset, père de famille installé à Mimizan (Landes).

« C’est que du bonheur, on rentre à la maison »ajoute Valérie Bertrand, « Pur jus de Bordeaux ». « Maintenant, nous voulons notre première victoire et, comme tout le monde ici, le départ de Gerard Lopez. Qu’il parte pour de bon ! »affirme ce fervent supporter de 52 ans.

Menés 2-0 à la pause, les Girondins ont égalisé en fin de match grâce à un doublé de leur recrue de la semaine, l’ancien international anglais Andy Carroll, qui a immédiatement conquis les tribunes… où une banderole et des chants hostiles étaient réservés au propriétaire du club, Gerard Lopez. Avec ce troisième nul pour une défaite, Bordeaux pointe toujours à la 15e et avant-dernière place du classement, avec deux matchs de retard.

Quitter la version mobile