Un étudiant de 21 ans a parcouru le quart sud-ouest de la France en train, visitant 33 villes et passant 145 heures sur les rails, rapporte BFMTV.
Le Rail Pass a fait ses preuves. Un étudiant bordelais de 21 ans a décidé de profiter pleinement de cette nouvelle formule proposée par le gouvernement et la SNCF : pour 49 euros par mois, les jeunes de 16 à 27 ans peuvent voyager en illimité dans les trains régionaux (TER et Intercités). Durant le mois de juillet, le vingtenaire a parcouru 12 400 kilomètres en 145 heures en train, pour visiter 33 villes du quart sud-ouest du pays, rapporte BFMTV, vendredi 16 août.
« C’est idéal. On peut aller partout sans payer de billets, juste un abonnement mensuel et pour limiter encore plus les frais, je faisais en sorte de faire à chaque fois l’aller-retour entre Bordeaux et la ville que je visitais. »L’étudiant a déclaré à BFMTV qu’il voyageait également dans des trains de nuit. « pour économiser une nuit d’hôtel »Le Bordelais a ainsi pu jouer les touristes à Bergerac, Bayonne, Dax, Agen, Hossegor, Toulouse… et même Nice ou Marseille. Fin juillet, il estime que son voyage lui aurait coûté 1 200 euros de billets de train en temps normal.
Une évaluation nationale mitigée
Les résultats nationaux restent toutefois mitigés. Alors que 1,49 million de billets à zéro euro ont été réservés via cette offre entre le 5 juin et le 9 août, selon les données du ministère des Transports, seuls 205 000 Rail Pass (valables uniquement de juin à août 2024) ont été vendus. Le gouvernement espérait convaincre 700 000 jeunes de s’y inscrire. Pour les spécialistes, l’intérêt pour le Rail Pass était limité par les offres régionales déjà en place.
publié le 16 août à 11h35, Emma Allamand, 6Medias