Grâce à son mécanisme 360°, ce HP Envy x360 16 permet de basculer entre ultrabook et tablette en un clin d’œil – LaptopSpirit
Notre avis sur le HP Envy x360 16-ad0000nf
Convertible en Tablette, l’ordinateur portable 2-en-1 polyvalent HP Envy x360 16-ad0000nf Haute Définition Haute Fidélité avec son écran tactile OLED 2,8K de 16 pouces ouvrable à 360° avec des couleurs DCI-P3 plus fidèles que la moyenne et une fréquence de 120Hz qui améliore la fluidité, bénéficie d’un processeur AMD Hawk Point Ryzen 7 8840HS avec Radeon graphiques 780M et 16 Go de RAM puissante adaptée aux jeux modestes. Ce cœur accélère les traitements multimédia à l’instar du stockage SSD rapide de 1 To qui renforce la réactivité. Cet ordinateur portable hybride Windows 11 au design élégant en aluminium argenté est également équipé d’une webcam Infrarouge pour l’authentification biométrique faciale (avec obturateur), d’un clavier rétroéclairé et même d’une connectivité Wi-Fi 6E.
Caractéristiques du HP Envy x360 16-ad0000nf
Écran(s) | Écran 16 » 2,8K LED OLED 100% DCI-P3 HDR 500cd/m² 48-120Hz 16/10ème multi-touch ouvrable à 360° (2880×1800, brillant) |
Processeur | AMD Ryzen 7 8840HS Hawk Point (3,3 GHz, 8 cœurs, TDP 35-54 W) |
RAM installée (max) | 16 Go (soudés) LPDDR5 6400 MHz |
Carte graphique | AMD Radeon 780M intégrée au processeur |
Stockage | SSD M.2 de 1 To (NVMe PCIe 4.0) |
Relations | 2 USB 3.2 (Gen2, 1 Veille et Charge) + 2 USB 3.2 Type-C (Gen2), HDMI 2.1 |
Réseau | Wi-Fi 6E hache (2 × 2, Mediatek MT7922), Bluetooth 5.3 |
Clavier rétroéclairé | Oui |
Pavé numérique | – |
Windows Bonjour | Oui, via une webcam infrarouge de 5,0 mégapixels |
Système audio | 2 haut-parleurs DTS:X Ultra, Audio Boost 2.0 |
Système opérateur | Windows 11 64 bits |
Autonomie annoncée / Batterie | 6 heures / Li-Polymère 4 cellules 68Whr (210gr) |
Poids / Dimensions (mm) | 1,91 kg / 356,7 x 245,8 x 18,2 |
Le HP Envy x360 16-ad0000nf face à la concurrence
Le HP Envy x360 16-ad0000nf est désormais disponible sur HP France et offre un rapport configuration/prix attractif pour sa catégorie où il est l’un des moins chers de proposer un processeur aussi performant et récent ainsi que la solution graphique avec un écran aussi haute définition aux couleurs aussi fidèles.
Besoin d’un ordinateur portable pour étudiant ? Consultez notre guide.
Châssis, connectique, écran du HP Envy x360 16-ad0000nf
Ouvrant à 360° pour se transformer en tablette, cet ordinateur portable 2-en-1 affiche un look élégant, discret et original grâce à son design en aluminium argent clair à finition anodisée sablée.
L’écran adopte la technologie tactile multi-touch grâce à laquelle vous pouvez interagir avec le système et le logiciel principal en appliquant simplement au moins un doigt dessus, à l’aide de gestes/pressions.
De par sa technologie tactile, l’écran bénéficie d’un traitement brillant qui donne du punch aux couleurs mais est sensible aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur).
L’écran se démarque également par ses spécifications OLED DCI-P3 assurant une colorimétrie bien plus fidèle que la moyenne avec une grande profondeur de noir et des angles de vision verticaux et horizontaux importants. Mais aussi une latence minimale qui, associée à la fréquence de 120 Hz supérieure au standard 60 Hz, renforce la fluidité globale.
L’écran se distingue également par sa définition 2,8K supérieure au Full HD adaptée aux contenus Haute Définition tandis que son format 16:10 affiche plus d’éléments en hauteur que le format 16:9 classique.
Comme une webcam à technologie infrarouge est intégrée, vous pourrez vous authentifier par reconnaissance faciale grâce à la technologie Windows Hello.
Pour les plus soucieux de leur vie privée, il est possible de fermer la webcam lorsqu’elle n’est pas utilisée.
A droite du clavier chiclet on note l’absence de pavé numérique, fonctionnalité standard à partir du 15 pouces. Ceux qui saisissent souvent des chiffres pourront le déplorer.
Dans tous les cas, on peut évidemment rétroéclairer les touches du clavier chiclet pour mieux les discerner en cas de luminosité ambiante limitée.
Ce PC portable 2-en-1 polyvalent intègre une bonne connectique dont 2 modules sans fil USB-C, Bluetooth 5.3 et Wi-Fi 6E ax pour communiquer et se connecter à distance, une sortie vidéo HDMI utile pour une connexion facile à un moniteur ou un téléviseur par exemple. , un port audio mais aussi 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts jusqu’à 10 fois plus rapides que l’USB 2.0 lors de la connexion de périphériques USB 3.0.
Performances, autonomie du HP Envy x360 16-ad0000nf
L’HP Envy x360 16-ad0000nf pourra intéresser ceux qui souhaitent s’équiper d’un ordinateur portable Haute Définition Haute Fidélité fin et léger au format confortable transformable en tablette performante en termes de processeur.
Il est en effet piloté par un processeur AMD Hawk Point Zen 4 Octo Core Ryzen 7 8840HS dans lequel est logé le module graphique Radeon 780M, associé à 16 Go de RAM.
Ce cœur délivre une bonne puissance globale qui ravira les utilisateurs exigeants, notamment les créateurs. Car ce cœur assure notamment des traitements bien plus rapides qu’un Quad/Hexa Core classique et 8 Go DDR4/5. On sent clairement la différence dans les domaines gourmands en ressources CPU et RAM et qui profitent du multicœurs, comme la retouche photo ou le montage vidéo.
En revanche, fini l’accélération GPU des traitements multimédia puisqu’aucune carte graphique dédiée n’est embarquée.
Cependant, grâce à la Radeon 780M, nous pouvons regarder des photos et des vidéos HD. Mais jouez aussi à des jeux légers à modestes… si vous acceptez des ajustements comme la réduction de la définition de l’écran.
Car plus de calculs graphiques sont nécessaires en 2,8K qu’en Full HD, ce qui se traduit par un nombre de fps inférieur.
En tout cas, le stockage est à la hauteur puisqu’il est confié à un SSD de 1 To, capacité non négligeable capable d’héberger de multiples logiciels et fichiers dont des créations personnelles.
Profitons-en pour rappeler les avantages apportés par un SSD par rapport à un disque dur : une plus grande résistance aux chocs, une consommation énergétique moindre, un fonctionnement silencieux ou encore une vitesse supérieure.
Le SSD apporte donc une bien meilleure fluidité et réactivité au quotidien qu’un disque dur.
Grâce au SSD, les traitements multimédias s’effectuent plus rapidement, tout comme les démarrages/arrêts et lancements d’applications, et on peut accéder plus rapidement aux cartes de jeux en ligne.
Enfin, côté autonomie en attendant des tests plus concrets, tablez sur environ 6 heures sur batterie en utilisation légère, de quoi intéresser certains à la recherche d’un PC portable étudiant hybride 2-en-1 polyvalent et performant en usage quotidien de gros format dont la finesse et le poids contenu le rendent aussi facile à transporter qu’un Ultrabook.
Attendez-vous également à de la chaleur et du bruit lorsque cet ordinateur portable convertible en tablette est poussé à fond (traitement par exemple).
On peut également utiliser un support ventilé pour contenir ses températures (pensez à bien vérifier les dimensions !).