Grâce à l’intelligence artificielle : un centre de recherche en Catalogne a trouvé un moyen de détecter le cancer plus rapidement
C’est un nouvel outil qui combine l’intelligence artificielle et la microscopie.
Une percée technologique pourrait détecter le cancer plus rapidementLe Centre de Régulation Génomique de Barcelone a développé un outil appelé AINU, avec une intelligence artificielle capable de différencier les cellules « tumorales » des cellules « normales » avec une précision nanométrique.
« Nous avons utilisé un Algorithme d’IA combiné avec le microscopie haute définition pour identifier les cellules tumorales de la peau »explique Pia Cosma, co-auteur principal de l’étude et chercheuse, rapporte le Diari de Girona.
De la des images beaucoup plus précises peuvent désormais être détectés. Les scientifiques utilisent une technique de microscopie appelée Tempête avec lesquels ils capturent plus de détails que les microscopes normaux. De cette façon, leur intelligence artificielle est capable de reconnaître des motifs et des différences « avec un précision remarquable« .
Détecter plus rapidement
Cette technologie permettrait de « détecter modifications très rapidement après qu’ils se produisent »a assuré Pia Cosma. Elle pourrait alors faire « gagner du temps » aux médecins et pourrait permettre de « personnaliser » les traitements des patients. Il faut généralement attendre l’apparition des symptômes pour détecter une infection.
De cette façon, mieux traitements et vaccins pourrait être développé. L’outil AINU pourrait ensuite être utilisé dans les hôpitaux et les cliniques pour diagnostiquer les infections « à partir d’un simple échantillon de sang ou de tissurendre le processus plus rapide et plus précis« explique Limei Zhong, co-auteur principal de l’étude et chercheur à l’hôpital populaire provincial du Guangdong en Chine.