Grâce à l’intelligence artificielle, Angilla décroche le jackpot avec son extension « IA » sur Internet
Anguilla, cette île proche de Saint-Martin décroche le jackpot grâce à l’intelligence artificielle. En 2023, l’île de 91 km2 a reçu plus de 32 millions de dollars américains, soit un peu plus de 29 millions d’euros, sans rien faire grâce à l’IA. En cause : les noms de domaine sur Internet.
C’est une aubaine pour la petite île des Caraïbes, rendue possible par son nom URL sur internet, les extensions de domaine par pays. La Guadeloupe est en .gp et Anguilla en .AI. Et c’est cette confusion qui permet à la petite île, territoire de la couronne britannique, de percevoir des revenus passifs. Avec l’essor de l’intelligence artificielle dans le monde, tout le monde veut une référence à AI en français ou AI en anglais. Les entreprises du monde entier achètent des noms de domaine au plus près de cet acronyme et AI est détenue par Anguilla depuis 1995.
Selon Le Figaro, Elon Musk a réservé X.AI à son réseau social, ex-Twitter, et Marc Zuckerberg, à Meta, Facebook ayant également réservé plusieurs noms de domaine à ces entreprises. Chaque nom de domaine peut valoir entre 140 et plusieurs milliers de dollars s’il est très disputé.
Au minimum, les entreprises doivent payer 60 $ par an pour le droit de l’utiliser. Les revenus connexes ont représenté la troisième source de revenus du gouvernement en 2022. En 2023, les enregistrements de 175 000 nouveaux noms de domaine dont IA, ont permis au gouvernement d’Anguilla de récolter 32 millions de dollars. Une manne qui a profité aux 16 000 habitants de l’île avec le financement de plusieurs infrastructures. Ce territoire vit essentiellement du tourisme. Une industrie fluctuante au gré des aléas climatiques ou encore des différentes crises économiques ou sanitaires. Ces 32 millions de dollars américains représentent plus de 10% du PIB, le produit intérieur brut de l’île.