Grâce à « L'Amour ouf », un tube des années 80 enflamme les charts en France
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Grâce à « L’Amour ouf », un tube des années 80 enflamme les charts en France

Grâce à « L’Amour ouf », un tube des années 80 enflamme les charts en France

Le reste après l’annonce

En seulement trois semaines, « L’Amour ouf » a attiré plus de 3 millions de spectateurs dans les salles françaises. La romance passionnée entre Clotaire et Jackie, interprétée par François Civil et Adèle Exarchopoulos, se déroule dans le nord-est de la France dans les années 80 et 90. Pour transporter les spectateurs dans l’ambiance de l’époque, le réalisateur Gilles Lellouche a concocté une bande-son magistrale. Composée de titres emblématiques comme « Nothing Compares 2 U » de Prince, « Eyes Without A Face » de Billy Idol ou encore « That’s My People » de NTM, la bande originale du film a coûté pas moins de 750 000 euros, ont expliqué les producteurs.

Une bande originale rétro et un coup de foudre pour The Cure

Parmi ces tubes, c’est sans doute « A Forest » de The Cure qui s’est imposé comme la pièce maîtresse. La chanson du groupe culte de Robert Smith marque deux scènes emblématiques : le coup de foudre entre le jeune Clotaire et Jackie, qui dansent frénétiquement dans les couloirs de leur lycée, et leurs retrouvailles, des années plus tard, sur cette même mélodie. Pour conquérir le cœur de Jackie, fan de The Cure, Clotaire vole même un vinyle de Dix-sept secondes pour le lui offrir. Ce moment clé, sublimé par la musique, fait du hit rock gothique des années 1980 un élément narratif essentiel du film.

A LIRE AUSSI : « 200 000 euros » : Gilles Lellouche voulait cette chanson pour « L’amour ouf » mais il a dû y renoncer à cause du prix

Il n’est donc pas surprenant que depuis la sortie du long-métrage, « A Forest » connaisse un regain de popularité inattendu. Comme l’indiquent nos confrères de « Purecharts », le titre s’est hissé à la 124ème place du Top Singles en France, avec près de 778 700 écoutes, et s’est hissé à la 128ème place du Top Spotify France, avec plus de 71 000 streams. Sur Shazam France, il atteint la 21ème place, et il vient d’entrer dans le Top 40 d’iTunes France. Avec ces numéros, « A Forest » fait désormais partie des titres les plus populaires de The Cure aux côtés de classiques comme « Boys Don’t Cry » et « Friday I’m In Love », profitant d’un retour en force dans le paysage musical français.

Dans l’ensemble, la bande originale du film se démarque également dans le classement. Il vient d’atteindre la 23e place du Top Albums français avec 2 800 achats, soulignant le succès de la démarche nostalgique du réalisateur. Ce regain d’intérêt pour The Cure coïncide avec la sortie de leur nouvel album, « Songs Of A Lost World ». Dévoilé vendredi dernier, il est salué par la critique et le public, et fait déjà un carton au Royaume-Uni.

Quitter la version mobile