GP de Chine – EL1 : Stroll le plus rapide de la seule séance d’essais libres
C’est le pilote Aston Martin Lance Stroll qui a réalisé le meilleur temps lors de la seule séance d’essais libres du week-end au Grand Prix de Chine en 1.36.302 (Soft). Le Canadien devance de trois dixièmes la McLaren (Soft) d’Oscar Piastri et de trois dixièmes la Red Bull (Soft) de Max Verstappen.
Derrière, Sergio Perez, Nico Hülkenberg, Kevin Magnussen, Esteban Ocon, Alex Albon, Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas complètent le top dix de ces EL1 au terme d’une séance très calme et studieuse.
Séance d’essais libres unique
Format sprint oblige, cette séance d’essais libres est la seule du week-end à Shanghai. Les pilotes participent directement aux qualifications Sprint ce vendredi, puis à la course Sprint samedi matin et aux qualifications l’après-midi dont le résultat déterminera la grille de départ de la course principale de dimanche (le Grand Prix de Chine).
Feu sur la piste !
Après seulement un quart d’heure de roulage, la direction de course a agité un drapeau rouge pour interrompre la séance quelques minutes. Un incendie s’est déclaré sur le bord de la piste au virage 7, brûlant la pelouse fraîchement tondue. La séance a finalement pu reprendre après seulement cinq minutes.
Un chemin glissant…
Comme prévu, la piste était très glissante pour cette première séance d’essais libres depuis cinq ans sur le circuit de Shanghai, même si le revêtement a été entièrement refait cette année avant l’arrivée de la F1. Nous nous attendons à ce que l’évolution de la piste soit significative entre ces EL1 et la séance de qualification prévue plus tard dans la journée.
Une mauvaise hiérarchie
Compte tenu du fait qu’il n’y a qu’une seule séance d’essais libres ce week-end à Shanghai, les équipes ont toutes travaillé différemment lors de ces FP1, ce qui fait que la hiérarchie n’est absolument pas représentative à l’issue de cette séance puisque certains pilotes n’ont même pas chaussé le Pneus tendres, c’est le cas des pilotes Mercedes.
La séance de qualifications Sprint du Grand Prix de Chine est prévue ce vendredi à 9h30 (heure de Paris) et la séance sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.
Résultats de l’EL1 à Shanghai