GP de Belgique : Leclerc, une pole qui trompe
Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 27 juillet 2024 à 18h13
Les qualifications du Grand Prix de Belgique, samedi, ont été presque trop bonnes pour Charles Leclerc et Ferrari.
Charles Leclerc n’est pas dupe, sa pole position du week-end est due à un formidable concours de circonstances, à la fois la pluie tombée samedi sur le circuit de Spa-Francorchamps mais aussi la pénalité de dix places infligée à Max Verstappen, auteur du meilleur temps mais s’élancera donc de la onzième place. « Je ne m’y attendais pas, mais nous avons su faire quelque chose au-delà de nos espérances », avoue le Monégasque (sur Canal+), déjà auteur de la pole l’an dernier en Belgique. Il ne s’en cache pas, sa vraie place du moment n’est pas celle-ci et la course s’annonce difficile : « Sans la pluie, nous aurions peut-être été cinquièmes face aux Mercedes, là ça nous a un peu aidé mais je ne vais pas m’en plaindre ! »
Verstappen : « J’espère me battre avec Ferrari et Mercedes, peut-être McLaren »
Loin de se vanter, Charles Leclerc sait aussi que le mythique tracé belge n’est pas le meilleur endroit pour être en pole, car la sortie de la première épingle peut surtout le transformer en cible numéro 1 afin d’offrir l’aspiration à tous ses concurrents derrière. Max Verstappen, sur le même ton, préfère ne pas anticiper : « Ce sera différent dimanche, il fera plus chaud et il n’y aura pas de pluie. Il faudra veiller à être bon sur la dégradation des pneus, je ne sais pas à quelle vitesse nous serons dans le peloton et j’espère remonter. »
Le Néerlandais, triple champion du monde en titre et qui conserve une confortable avance de 76 points sur Lando Norris (qui partira quatrième), sait aussi que le premier virage de Spa peut provoquer un véritable chaos : « Nous ne nous facilitons pas la tâche, nous connaissons notre bataille. Elle sera serrée et difficile, j’espère me battre avec Ferrari et Mercedes devant, et peut-être McLaren avec un peu de chance. »