Gouvernement Trump : qui est Pam Bondi, nommée au ministère de la Justice après le retrait du controversé Matt Gaetz
Donald Trump a nommé ce jeudi 21 novembre 2024 ministre de la Justice un membre de son entourage proche, l’ancienne procureure générale Pam Bondi, qui l’a défendu lors de son procès en impeachment au Sénat en 2020.
Après le retrait du clivant Matt Gaetz, Donald Trump a nommé ce jeudi 21 novembre 2024 une membre de son entourage proche, Pam Bondi, au poste de ministre de la Justice. Procureure générale de Floride entre 2011 et 2019, cette dernière a également fait partie du équipe d’avocats qui a défendu l’élu républicain lors de son procès en impeachment au Sénat en 2020. Donald Trump avait alors été accusé d’avoir tenté d’amener le président ukrainien Volodymyr Zelensky à enquêter. le fils de Joe Biden, son rival pour l’élection présidentielle de 2020, en échange de l’aide militaire des ÉTATS-UNIS. Par la suite, l’avocate Pam Bondi a rejoint l’équipe d’avocats qui a mené sans succès sa contestation judiciaire de l’élection de Joe Biden.
A lire aussi :
Donald Trump : Elon Musk, un présentateur de Fox News, le « Border Tsar »… les prénoms des membres de son gouvernement inquiètent
« J’ai l’honneur d’annoncer que l’ancienne procureure générale de Floride, Pam Bondi, sera notre prochaine ministre de la Justice », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. « Depuis trop longtemps, le ministère de la Justice a été utilisé contre moi et contre d’autres républicains. Plus maintenant », a-t-il ajouté. Si ce choix est approuvé par le Sénat l’année prochaine, l’ancienne procureure de Floride retrouvera sous ses ordres au ministère de la Justice trois avocats personnels de Donald Trump, nommés à des postes stratégiques.
A lire aussi :
Gouvernement Trump : un anti-vaccin, un chirurgien de plateau télé, un ancien lutteur, un climato-sceptique… ces profils qui sortent du lot
Destitution de Matt Gaetz, accusé de délits sexuels
La nomination de Pam Bondi visait aussi à tourner la page de la polémique autour du précédent candidat au ministère de la Justice, Matt Gaetz. Parmi les nominations annoncées par le président élu américain pour sa future administration, celle-ci fut l’une des plus controversées. Outre son manque d’expérience juridique et sa personnalité abrasive, cet élu républicain de Floride (sud-est) était la cible d’une enquête de la Chambre des représentants pour usage de drogues illicites, détournement de fonds de campagne et délits sexuels présumés, dont un payé relation sexuelle avec un mineur de 17 ans.