La démission de Gabriel Attal sera acceptée mardi par Emmanuel Macron à l’issue du dernier conseil des ministres, a-t-on appris. franceinfo avec un participant à une réunion à 11h30 à l’Élysée ce vendredi. Le président de la République avait refusé la démission de son Premier ministre le lendemain du second tour des élections législatives au cours de laquelle La coalition présidentielle arrive en deuxième position derrière le Nouveau Front Populaire. Le chef de l’État avait alors prié de rester à Matignon « pour le moment afin d’assurer la stabilité du pays. »
Gérer les affaires courantes
Une fois démissionnés, Gabriel Attal et son gouvernement ne géreront plus que les affaires courantes. Les 18 ministres élus députés pourront alors siéger à l’Assemblée nationale et participer à l’élection de son président jeudi prochain. Plusieurs autres postes clés seront à pourvoir lors d’une journée qui préfigurera les joutes de la nouvelle législature.
Réélu député des Hauts-de-Seine, Gabriel Attal est le seul candidat en lice pour prendre la présidence du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale.